Comment vivez-vous ces temps difficiles pour le collectif ? Et au niveau personnel ?

La vie est mouvementée pour beaucoup de nos jours. Nos systèmes nerveux sont mis à rude épreuve, à la fois collectivement et personnellement. Les fêtes de fin d’année peuvent même aggraver cela.

Dans cet article, je vous invite à revenir vers votre corps pour traverser les transitions et les temps difficiles.
Si vous sentez votre respiration raccourcir, s’accélérer; votre corps frémir ou trembler; votre coeur s’emballer, la chaleur monter vers la tête… ce sont des réactions normales en cas de stress et d’émotions intenses.

Nous pouvons agir sur ces sensations du corps, et les apaiser pour se recentrer.

 

Que se passe-t-il dans mon corps ?

Il y a deux parties principales du système nerveux autonome : le sympathique, qui régule le combat/fuite/retrait. Et le parasympathique qui régule le repos/la digestion/la relaxation/la croissance.

Le nerf vague, également appelé nerf crânien, est le nerf le plus long du corps et fait partie du système nerveux parasympathique. Il traverse le corps de la tête au ventre sur la face ventrale du corps, et il connecte nos organes génitaux.

Apprendre à manoeuvrer notre nerf vague pour l’orienter vers une plus grande relaxation est utile en tout temps, ses bénéfices sont nombreux, et cela peut souvent apporter un soulagement immédiat des symptômes d’anxiété.

La stimulation du nerf vague aide à créer une dominance parasympathique, ce qui permet au signal d’alarme du système nerveux sympathique de « s’éteindre ».

 

Voici une liste de ressources pour les temps difficiles

 

C’est une liste de ce qui me soutient en ce moment, sans ordre particulier. Ces outils vont également agir en douceur pour ramener le nerf vague dans un équilibre.

 

  • Le chant de mantras est un fabuleux moyen d’activer le nerf vague tout en se laissant baigner dans des paroles qui élèvent l’esprit par les codes sacrés que les mantras contiennent. Ces temps-ci je démarre mes journées avec 3 chants/ récitation de mantra. Essayez-le avec ma playlist ici.

 

  • Lorsque la vie est difficile pendant un certain temps, ou que je traverse une transition de vie comme je l’ai été cette année avec le changement de pays, je prends l’habitude de commencer ma journée en écrivant sur mon journal. J’écris tout ce qui habite mon esprit pour décharger, et ensuite ce qui me fait du bien et ce pour quoi je peux ressentir de la gratitude.

 

  • En posant une main sur le front et une main sur ton ventre, prends des respirations abdominales profondes.

 

  • Les temps en nature, en particulier pour toucher la peau de la terre. Mettez vos pieds au sol ou vos mains au sol ou votre ventre au sol. Appuyez votre corps sur la terre. Même s’il fait froid, même s’il neige. Respirer profondément. Remarquez tous les sons autour de vous. Remarquez la sensation de l’air sur votre peau. Prenez le temps de vous ouvrir à toute sensation.

 

  • Danser. Bouger librement le corps, laisser les émotions s’exprimer à travers vous. Dansez fort et laissez sortir les toxines par votre transpiration ! C’est tellement guérisseur. En ce moment, j’aime m’amuser avec cette playlist pour laisser mon enfant intérieur s’exprimer 🙂

 

 

  • Utiliser l’eau, laver les énergies. Il est facile pour les personnes sensibles d’absorber l’énergie des autres. Si vous vous sentez dépassée et incapable de vous déposer après avoir été avec de la famille/des amis/des groupes, prenez une douche froide ou au moins éclaboussez-vous le visage, le cou, la nuque, les mains, l’intérieur du coude, les aisselles.

 

  • La découverte de ces chants grégoriens par Patrick Lenk dernièrement m’apporte un ancrage et une profondeur surprenante.

 

  • Les bains ! Le rituel du bain aide à stabiliser l’énergie émotionnelle.

 

  • L’ancrage et la connexion à ma yoni, le centre féminin logé dans le bassin, est aussi une ressource non négociable. En ramenant de l’énergie dans notre bassin, on stimule en douceur le nerf vague. Les neurotransmetteurs ainsi créés – la dopamine et la sérotonine – vont remonter vers le cerveau, réguler notre humeur et renforcer les sensations de plaisir dans le reste du corps.

Je guide un cours d’initiation pendant 2 semaines à partir du 2 janvier 2022, retrouvez les informations ici.

 

J’espère que cette liste vous sera utile!

Si vous voulez recevoir d’autres ressources comme celles-ci, abonnez-vous à mon infolettre ici.

Corinne xo

 

********

Si vous vivez des difficultés avec votre sensibilité, votre féminité et souhaitez adresser un défi ou une blessure, je vous accompagne en privé pour votre guérison émotionnelle et la résolution des conflits intérieurs et traumatismes sous-jacents.

Découvrez les détails de l’accompagnement que j’offre en coaching privé en cliquant ici !

 

N’hésitez pas à me contacter pour un appel gratuit de 30min, prenez rdv ici

Avec tendresse,

Corinne

**************

féminité en conscience

Joignez notre communauté.

Perles de sagesse féminine. Directement dans votre boite.

You have Successfully Subscribed!