Comment soulager l’anxiété lorsque tu es dépassée par les émotions?

Quel est le rôle du nerf vague et comment il peut t’aider à réguler le stress et réduire l’anxiété?

La vie est mouvementée pour beaucoup de nos jours. Nos systèmes nerveux sont mis à rude épreuve, à la fois collectivement et personnellement. Les fêtes de fin d’année peuvent parfois même aggraver cela.

Dans cet article, je vous invite à revenir vers votre corps pour traverser les transitions et les temps difficiles.
Si vous sentez votre respiration raccourcir, s’accélérer; votre corps frémir ou trembler; votre coeur s’emballer, la chaleur monter vers la tête… ce sont des réactions normales en cas de stress et d’émotions intenses.

Nous pouvons agir sur ces sensations du corps, et les apaiser pour se recentrer, retrouver du calme et un bien-être profond.
Regarde aussi cette vidéo dans laquelle je t’explique l’importance du rôle du système nerveux pour aider les femmes à guérir de l’anxiété et des troubles hormonaux. Visionne la ici.

Que se passe-t-il dans ton corps en cas de stress et d’anxiété ?

 

1- Rôle du système nerveux dans la gestion du stress:

En situation de stress, il y a une augmentation de l’activité du système nerveux sympathique.

De manière simple, il y a deux divisions principales dans notre système nerveux autonome qui réagissent en cas de stress pour aider le corps à revenir à l’équilibre :

  • le sympathique, qui est en général le premier à réagir par le combat/ la fuite/ ou le retrait,
  • et le parasympathique qui va s’enclencher par la suite pour réguler le repos/ la digestion/ la relaxation/ la croissance.

 

Vous pouvez imaginer que le système nerveux est comme une voiture; l’accélérateur augmente le niveau d’excitation – de stress (c’est le sympathique), tandis que le frein ralentit les choses (c’est le parasympathique). Les deux peuvent être engagés, mais selon lequel a le plus d’activité, nous nous sentirons en état de vigilance ou de calme.

 

2- Signes physiologiques de l’anxiété:

Lorsque vous êtes stressé, votre rythme cardiaque s’accélère. Des hormones comme le cortisol et l’adrénaline commencent alors à circuler dans votre corps, ce qui affecte négativement votre bien-être physique et mental. Si vous laissez cela se produire fréquemment, cela peut provoquer des maladies chroniques telles que l’anxiété, le diabète, les sautes d’humeur, l’inflammation intestinale et bien d’autres.

Les individus qui développent une résilience face au stress ont appris à mieux gérer le système d’accélération et peuvent créer un changement en eux pour augmenter l’activité parasympathique et ramener les niveaux d’excitation à un niveau sain. Ils maintiennent ainsi l’homéostasie du système nerveux.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de soulager le stress en stimulant régulièrement votre nerf vague.

 

Quelle est l’importance du nerf vague dans la gestion du stress ?

 

1- Rôle du nerf vague:

Selon diverses études étymologiques, l’origine des termes « suivre son instinct ou son cœur » ou « se fier à son intuition » est attribuée au nerf vague. Les neurones qui tapissent notre intestin communiquent avec le cerveau via le nerf vague, qui traverse également la poitrine et aussi l’utérus chez les femmes.

Le nerf vague est le 10èm nerf crânien, et aussi le nerf le plus long du corps, il relie le cerveau au gros intestin et jusqu’au col de l’utérus. Il affecte plus d’organes du corps que tout autre nerf. C’est le centre de contrôle du système nerveux parasympathique, qui active notre état de repos/relaxation et de digestion.

Par conséquent, il joue un rôle central pour assurer une bonne santé mentale.

 

2- Un bon tonus vagal pour diminuer l’anxiété :

Un tonus vagal élevé aide à gérer le stress et l’anxiété, en nous empêchant de réagir démesurément dans des situations problématiques.

Lorsque nous maintenons une bonne santé du nerf vague, l’humeur reste bonne plus souvent, la santé mentale est régulée, ce qui nous permet de maintenir des relations interpersonnelles saines avec nos amis et les membres de notre famille.

Le nerf vague joue aussi un rôle dans la qualité du sommeil et pour pouvoir se ressourcer.

 

Dans cet article, je ne fais qu’effleurer les possibilités du nerf vague, et vous pouvez déjà voir à quel point il joue un rôle important pour garder notre corps & esprit en bonne santé.

Apprendre à manoeuvrer notre nerf vague pour l’orienter vers une plus grande relaxation est utile en tout temps, ses bénéfices sont nombreux, et cela peut souvent apporter un soulagement immédiat à des symptômes d’anxiété.

 

Liste de ressources pour soulager le stress en stimulant le nerf vague

 

C’est une liste qui regroupe plusieurs ressources que j’utilise au quotidien et qui soutient mon énergie féminine grâce au nerf vague, sans ordre particulier.

 

1- Le chant:

Le chant de mantras est un fabuleux moyen d’activer le nerf vague tout en se laissant baigner dans des paroles qui élèvent l’esprit par les codes sacrés que les mantras contiennent. Ces temps-ci je démarre mes journées avec 3 chants/ récitation de mantra. Essayez-le avec ma playlist ici.

Le nerf vague est relié aux cordes vocales et aux muscles à l’arrière de la gorge. Chanter, fredonner, psalmodier et se gargariser peuvent activer ces muscles et stimuler le nerf vague. Il a été démontré scientifiquement que cela augmente la variabilité de la fréquence cardiaque et le tonus vagal; et cela permet au système nerveux de se réguler.

 

2- La connexion au bassin :

L’ancrage et la connexion au siège du bassin, le lieu du centre physique et métaphysique de l’utérus, est aussi une ressource non négociable.

En ramenant la conscience, du mouvement et de l’énergie dans notre bassin, on stimule en douceur le nerf vague.

Les neurotransmetteurs ainsi créés – la dopamine et la sérotonine – vont remonter vers le cerveau, réguler notre humeur et renforcer les sensations de plaisir dans le reste du corps.

 

3- La respiration profonde:

Les respirations abdominales profondes.

Lorsque tu ralentis ta respiration et prend des respirations longues et intentionnelles, le rythme cardiaque ralentit également et la tension artérielle diminue. Cela détend les muscles, ce qui permet au nerf vague d’envoyer des signaux au cerveau indiquant que tu es en sécurité.

 

4- Connecter avec la nature:

Les temps en nature, en particulier pour toucher la peau de la terre. Mettez vos pieds au sol ou vos mains au sol ou votre ventre au sol. Appuyez votre corps sur la terre. Même s’il fait froid, même s’il neige. Respirer profondément. Remarquez tous les sons autour de vous. Remarquez la sensation de l’air sur votre peau. Prenez le temps de vous ouvrir à toute sensation.

 

5- Bouger librement:

Danser. Bouger librement le corps, laisser les émotions s’exprimer à travers vous. Dansez fort et laissez sortir les toxines par votre transpiration ! C’est tellement guérisseur. En ce moment, j’aime m’amuser avec cette playlist pour laisser mon enfant intérieur s’exprimer 🙂

 

6- Autres trucs à explorer:

 

 

  • Utiliser l’eau, laver les énergies. Il est facile pour les personnes sensibles d’absorber l’énergie des autres. Si vous vous sentez dépassée et incapable de vous déposer après avoir été avec de la famille/des amis/des groupes, prenez une douche froide ou au moins éclaboussez-vous le visage, le cou, la nuque, les mains, l’intérieur du coude, les aisselles.

 

  • La découverte de ces chants grégoriens par Patrick Lenk dernièrement m’apporte un ancrage et une profondeur surprenante.

 

  • Les bains ! Le rituel du bain aide à stabiliser l’énergie émotionnelle.

 

Cet article est là pour vous donner des pistes et vous inspirer à commencer à regarder votre anxiété sous un angle différent et retrouver le chemin vers plus de stabilité et de paix.

Pour approfondir les ressources proposées ici et installer une pratique de connexion à ton Centre du bassin et à ton énergie vitale, je t’invite à découvrir mon Cours d’introduction « Ancrée dans le Centre Sacré ».

 

*****

Liens utiles:

Retrouve une relation harmonieuse avec ton corps féminin & libère tes blessures grâce à la thérapie psycho-corporelle féminine à distance.

En savoir plus ici.

 

Avec tendresse,

Corinne

**************