Comment peut-on commencer à ramener de l’équilibre dans le cycle féminin grâce au nerf vague ?

As-tu envie de mieux vivre tes cycles? De soulager les troubles hormonaux qui t’habitent et libérer la puissance énergétique de l’utérus pour donner naissance à la vie que tu souhaites vivre ?

 

Pour débuter la nouvelle saison sur le podcast, je vous partage la 1ère partie de l’entrevue que j’ai eu il y a quelques mois avec Angelica Alcantara de curanderas.fr.

J’explique ici le rôle des émotions dans les symptômes féminins, et l’importance du nerf vague pour le système hormonal féminin.

Travailler avec le système nerveux ouvre des perspectives importantes pour la régulation du corps cyclique féminin.

 

 

Le système nerveux est à la racine des troubles hormonaux féminins

 

La plupart d’entre nous sur-stimulons notre système nerveux et devenons insensibles au stress chronique.

Au fil du temps, cela peut entraîner un faible tonus vagal, qui est associé à divers problèmes de santé mentale et physique, notamment l’inflammation chronique, une mauvaise fonction intestinale, des problèmes d’auto-immunité, les dysfonctionnements du plancher pelvien, un risque accru de cellules anormales au col de l’utérus et des déséquilibres menstruels.

 

Le nerf vague a un rôle majeur dans les troubles hormonaux chez la femme

 

La santé utérine est en miroir à celle de notre système nerveux et vice versa.

L’utérus et le Système Nerveux Autonome (SNA) sont en relation symbiotique.

Le nerf vague est le 10èm nerf crânien, et aussi le nerf le plus long du corps, il relie le cerveau au gros intestin et jusqu’au col de l’utérus. Il affecte plus d’organes du corps que tout autre nerf.

C’est le centre de contrôle du système nerveux parasympathique, qui active notre état de repos/ relaxation et de digestion.

 

Voici les 2 raisons de l’importance du role du Nerf vague pour la femme :

– il enclenche le système de relaxation du corps et régule les cycles menstruels,

– il participe au système de protection des fonctions vitales du corps grâce à sa branche vagal dorsale.

La branche vagal ventrale du nerf vague nous aide à connecter avec les autres pour nous réguler.

Lorsque cette co-régulation n’est pas accessible, la branche vagal dorsale du nerf vague va ainsi déclencher les réponses de figement et dissociation pour protéger les fonctions vitales du corps, dont le cœur et le cerveau.

Cela va permettre de stocker les charges émotionnelles trop intenses dans la région pelvienne pour survivre et les traiter plus tard.

Cette fonction de protection immédiate par le nerf vague nous demande un travail de prise de conscience et de responsabilité afin de libérer les mémoires accumulées dans le bassin et permettre à notre corps de rester en équilibre.

Le travail de guérison des mémoires se fait par la connexion énergétique à l’utérus et en travaillant avec le SNA pour remettre en circulation les états de figement et prendre conscience des mémoires au niveau psycho-émotionnel.

 

Conseils pour soutenir le nerf vague et le tonus vagal

 

– par le mouvement, yoga et exercices somatiques
– la respiration profonde
– les sons
– le massage, et l’auto-massage externe et interne
– ET en parallèle par la libération des charges traumatiques emprisonnées.

 

*****

Liens utiles:

Merci de prendre une minute pour évaluer notre podcast ci-dessous et sur votre application Apple Podcast, et Spotify en ajoutant quelques étoiles. Votre évaluation permet à notre podcast de bénéficier à un plus grand nombre de femmes, merci de votre soutien !

Vous pouvez aussi nous envoyer votre commentaire en nous écrivant à info@feminiteenconscience,com