Les saisons affectent nos cycles féminins alors comment aider notre corps cyclique durant la saison d’hiver pour optimiser notre énergie et notre bien-être.

 

Si vous vivez des symptômes hormonaux douloureux durant la saison d’hiver, cet article va vous permettre de comprendre comment la saison agit sur votre cycle menstruel et ce que vous pouvez mettre en place pour aider votre corps à se rééquilibrer.

 

Les effets de l’hiver sur le corps féminin

 

1- Déséquilibre hormonal

Le manque de soleil pendant la saison hivernale peut jouer un rôle important dans les cycles menstruels. Cela peut entraîner un ralentissement du système thyroïdien et endocrinien, ce qui peut également contribuer à un métabolisme plus lent et à des menstruations plus longues.

 

La fréquence d’ovulation peut également chuter de manière significative. La combinaison d’une ovulation réduite et de cycles plus longs pendant l’hiver peut être en grande partie due à un déséquilibre hormonal déclenché pendant l’hiver.

 

2- Symptômes prémenstruels

 

Les symptômes prémenstruels peuvent également être intensifiés en hiver. En règle générale, nous passons moins de temps à l’extérieur pendant les mois les plus froids. La diminution de l’ensoleillement et de l’apport en vitamine D et le manque de mobilité peuvent affecter l’humeur et jouer un rôle dans le déclenchement de symptômes en phase prémenstruelle.

 

3- Douleur menstruelle

 

Nous pouvons parfois remarquer que les règles sont plus douloureuses en hiver.

Là encore le manque de mouvements ainsi que la température froide affectent les vaisseaux sanguins qui se compriment lorsqu’il fait froid. Une stagnation s’installe dans le corps en diminuant la circulation sanguine et contribue à une augmentation des douleurs menstruelles.

 

 

4- Fatigue accrue

 

L’hiver met tout l’organisme au ralenti, comme nous l’avons vu, et il est normal que nous nous sentions fatiguées. Cette fatigue naturelle peut devenir chronique si nous maintenons un rythme d’activités et de stress importants durant cette saison.

Le corps féminin est très relié aux changements de saison présents dans la Nature.

 

Les saisons sont reflétées dans les cycles féminins, alors il est d’autant plus important pour une femme de suivre et s’aligner aux fluctuations de rythme dans sa vie comme dans son corps.

 

Le repos est un ingrédient essentiel en hiver pour conserver notre énergie qui nous permettra de renaître au printemps.

 

 

Le repos n’est pas une faiblesse

 

On ne reproche pas aux arbres de se reposer pendant l’hiver. Nous ne les appelons pas faibles ou inutiles parce qu’ils « ne font rien ».

 

J’entends souvent les femmes que j’accompagne me confier qu’elles résistent à cet appel intérieur à ralentir & à s’offrir espace & silence, sans penser que c’est de la paresse ou de l’égoïsme.

 

J’ai été là moi aussi…

 

Bravo à l’endoctrinement qui nous a convaincu que c’est mal de suivre le rythme que TOUTE la Nature adopte autour de nous en hiver.

 

Pourtant c’est le temps de l’année pour se rappeler que les meilleurs nutriments pour notre santé hormonale & psycho-émotionnelle sont le REPOS & la CHALEUR.

 

Posez-vous la question : est-ce vraiment mal de suivre le rythme que TOUTE la Nature autour de nous adopte en hiver?

 

Est-ce vraiment contre-intuitif de suivre ce que notre instinct et les besoins de notre corps nous guide à faire?

 

D’où vient cette habitude à rejeter nos besoins naturels ?

 

Rassurez-vous le problème ne vient pas de vous, mais d’une croyance acquise par les messages véhiculés dans la société.

 

Ce qui est contre-intuitif, c’est surtout le conditionnement sociétal dans lequel nous avons tous-tes été éduquées.

 

Notre corps & la guidance de notre Ventre va nous guider pour réapprendre peu à peu à nous (ré)aligner avec la Nature.

 

L’hiver est la saison du repos et de repli en soi.

Le silence prend place.

L’obscurité nous attire en nous-même.

Le rideau est tiré pour nous ramener face à face… avec notre vraie nature.

 

 

L’importance de l’hiver pour booster notre créativité

 

C’est dans le repos que prend naissance la créativité !

 

C’est dans le vide et le temps passé à ne rien faire que naissent les plus grandes œuvres.

 

C’est dans cet espace que réside notre capacité à capter les idées et besoins qui vont guider notre vie, nos relations, nos projets et notre capacité à nous transformer.

 

La créativité réside dans le système nerveux parasympathique et pour y accéder nous avons besoin de s’abandonner au repos et au vide dans nos vies.

 

C’est là que notre corps cyclique retrouve ses potentiels de création !

 

Ressources pour mieux vivre l’hiver

 

Vous avez probablement appris ce qui fonctionne pour vous lorsqu’il s’agit d’atténuer les symptômes menstruels. Mais il peut y avoir des moyens de prévenir ou de combattre certains des symptômes imprévisibles et plus douloureux que vous remarquez pendant la saison hivernale.

 

Voici une liste de ressources pour que votre corps cyclique puisse mieux vivre la saison hivernale :

 

Fixer des limites

L’hiver peut vous rendre plus vulnérable sur le plan émotionnel, alors évitez les principaux facteurs de stress et écoutez votre corps pour lui donner ce dont il a besoin, que ce soit plus d’intimité ou de nourriture réconfortante.

 

Prendre soin de vous

C’est la saison pour prendre du temps, faire de l’espace dans nos vies, et se chouchouter à la maison avec douceur et lenteur. Alors faites de la place dans votre emploi du temps pour faire quelque chose rien que pour vous. Prenez le temps de vous cuisiner un bon repas nourrissant pour vos hormones, faites des siestes et délectez-vous à paresser, lire, regarder un bon film, prendre du repos.

 

Favoriser la chaleur

Un coussin chauffant ou un bain chaud va aider les vaisseaux sanguins à se dilater et favoriser une bonne circulation dans le bassin et, à son tour, réduire la douleur ressentie pendant vos règles.

Aussi, portez attention à garder vos pieds au chaud. Des pieds chauds vont garder votre utérus au chaud. Notre bassin est très sensible au refroidissement des extrémités du corps, surtout de nos pieds!

 

Repos & Recharge

Se coucher tôt le soir, faire de l’exercice doux (yoga yin) et alléger votre calendrier social sont des ressources totalement gratuites et bénéfiques pour votre cycle.

Le message primordial est de prendre soin de vous : construisez votre nid, reposez-vous et préservez votre niveau d’énergie – comme le font les animaux en hiver.

 

Avec la baisse d’énergie hivernale, assurez-vous de reposer votre corps, mais aussi votre esprit. Vous constaterez peut-être que vous êtes facilement submergée par certaines conversations ou même par votre flux Instagram, alors faites attention à votre « batterie interne » et sachez quand prendre du recul.

 

Et même si c’est plus difficile pendant les mois froids, rester active peut faire une différence significative. Un peu de soleil et d’air frais peuvent faire beaucoup de bien pour garder une bonne circulation durant le cycle et élever votre humeur!

 

Conclusion

 

Le corps d’une femme est très relié à l’environnement, alors mettre en place de petits changements au quotidien pour s’adapter à l’énergie présente en soi pourra apporter de grands bénéfices pour les cycles et pour notre santé émotionnelle.

Croire que nous sommes déconnectées des saisons, ou que nos symptômes hormonaux sont des obstacles dans notre vie, est un conditionnement issu de la société qui nous a tenu éloignée de nos besoins féminins fondamentaux.

Guérir de problèmes hormonaux est souvent un grand besoin de rentrer en lien avec l’énergie féminine cyclique qui est présente autour de nous et en nous, pour ainsi mieux vivre avec elle.

 

***

Si tu vis des symptômes difficiles ou de la confusion autour de ton cycle menstruel et de tes émotions, tu n’es pas seule.

Découvre mon Ebook gratuit Calendrier menstruel et lunaire, dans lequel il y a des instructions détaillées pour t’aider à tisser une relation durable avec tes cycles.

Télécharge-le ici

 

Et pour approfondir la compréhension et l’harmonisation de tes cycles et connecter à une dimension psycho-spirituelle profonde de ton utérus et ta féminité, j’ai créé le programme Femme Cyclique.

Découvre-le ici

 

N’hésite pas à me contacter pour un appel gratuit de 30min, réserve le rdv ici

Avec tendresse,

Corinne