Quelles fausses idées se cachent derrière la ménopause ?

Comment vivre l’alchimie de la ménopause et retrouver notre pouvoir personnel?

 

Face au manque d’informations soutenantes et holistiques pour la femme, mon invitée France Richard nous partage ici son expérience et ses recherches approfondies sur une vision naturelle de la ménopause.

Une émission qui va vous étonner et, je l’espère, vous réconforter et vous donner envie de vous préparer à ce chapitre de nos vies autant déroutant que puissant !

La ménopause est vraiment un élément fondamental de notre féminité et pourtant dépourvu d’informations pour soutenir ce passage de notre vie.

Beaucoup de femmes vivent cette transition comme un fardeau, avec des symptômes difficiles et l’impression de vivre une certaine malédiction. Pourtant il est possible de s’y préparer, de réparer notre relation à notre ménopause et de ne plus en être victime.

France est Naturopathe et praticienne Arvigo®. Elle a fait l’expérience de signes de périménopause qui l’ont surprise par leur force émotionnelle. C’est ce qui l’a lancé dans une quête profonde sur le sujet pour mieux comprendre ce qui se passe dans le corps physique, mais aussi au niveau énergétique, psycho-émotionnel et spirituel.

Avec la ménopause, il y a eu une grande distorsion de la position de la femme dans la société, dans sa vie, dans sa famille, dans son couple, dans sa sexualité, dans sa place, sa relation à elle-même, à son propre corps.

Alors il est normal de se retrouver très perturbée à l’approche de la ménopause.

Notre conversation cherche à changer les croyances et ramener le caractère sacré et puissant que cet événement apporte dans la vie d’une femme.

 

Voici les sujets abordés dans la conversation:

  • L’expérience personnelle de France
  • Qu’est-ce que veut dire être ménopausée ? Quelles sont les étapes?
  • Quelles fausses idées se cachent derrière la ménopause ?
  • L’interprétation de la ménopause en médecine traditionnelle chinoise et selon la roue de médecine amérindienne
  • Comment préparer la purification émotionnelle & vivre l’alchimie de la ménopause?
  • Activer la maturation féminine et retrouver son pouvoir personnel

 

Retrouve France Richard sur son site internet pour ses accompagnements: francerichard.com

(En introduction à cette émission je fais référence à l’épisode #27, enregistrée avec France sur les vapeurs vaginales ou yoni steam. Écoute l’émission ici).

 

 

Quelles fausses idées se cachent derrière la ménopause ?

 

Ce qui est important de comprendre, c’est que la ménopause ne signifie pas juste l’arrêt des saignements pour la femme, c’est une transition. Et cette transition là c’est intéressant de la nommer autrement, de la nommer péri-ménopause.

En effet, la réalité est que la femme vit une période de transition durant laquelle son corps vit la recherche d’une nouvelle orchestration hormonale, d’un nouvel équilibre. Et cette période-là, selon les femmes, leurs histoires, leur condition de santé, elle va durer entre 3 et 6 ans, voire même de 10 ans, donc cela varie.

 

Il est important de comprendre que la ménopause est un continuum où le corps est à la recherche d’un nouvel équilibre.

Avec l’arrêt des menstruations, le corps se rend disponible à l’intérieur pour autre chose.

Alors ce n’est pas un processus de vieillissement, c’est un processus de préservation.

 

La ménopause dans les traditions ancestrales

 

Selon la roue des 4 saisons en médecine chinoise, la femme a déjà vécu les 4 saisons de sa vie, et lorsqu’elle arrive à la ménopause, elle va s’ouvrir vers un 2nd printemps.

C’est un changement de paradigme en comparaison au message véhiculé par la société moderne.

En médecine chinoise, le canal central qui alimente les organes génitaux en sang va commencer à se tarir progressivement, donc l’apport en sang qui va vers les organes génitaux va diminuer. Le corps est en recherche d’un nouvel équilibre pour que le sang reste disponible pour nourrir l’esprit de la femme.

Dans la tradition amérindienne, ils disaient que quand on arrête de faire offrande de notre sang à la terre, cette énergie là reste disponible à l’intérieur du corps pour nourrir les glandes supérieures.

Cela signifie que l’esprit de la femme s’ouvre et devient disponible recevoir la sagesse, l’intuition, la clairaudience et la clairvoyance. Une disponibilité se fait à la ménopause. Le voile se lève sur nos capacités à entrer en relation avec des facettes de notre être auxquelles souvent on a peu accès à cause de la force du mental.

 

Notre corps se met donc en pause physiquement mais on reste vivante, alors que chez la plupart des mammifères, quand la ménopause est là, la mort est imminente après.

 

Se préparer grâce au cycle menstruel

 

Il y a un pont qui existe entre les cycles menstruels et la ménopause.

Ainsi, dans les phases prémenstruelles et menstruelles des cycles, au niveau hormonal, il y a des modifications identiques à celles de la ménopause. Nos hormones permettent à ces phases de lever le voile pour donner accès à ce qui était caché dans notre psyché, et dévoiler les émotions qui ont besoin d’être nettoyées, d’être purgées, d’être libérées.

Ce que l’on observe aussi souvent, dans la fin de la trentaine, début quarantaine et plus on avance dans la quarantaine, c’est que les femmes vont sentir que leur phase prémenstruelle devient plus intense.

Cette phase va s’intensifier, que ça soit en terme de sensibilité, ou de douleurs, ou dans les pertes de sang. C’est comme si il y a une accélération, une magnification.

C’est un signe auquel on doit faire attention parce qu’il parle beaucoup de la façon dont va se passer la ménopause si on ne prend pas soin du syndrome prémenstruel.

Alors si on sait ça, que peut-on faire ?

  • observer ces signes qui nous sont donnés à chaque mois (fatigue, quel type de fatigue,…)
  • regarder comment est organisée notre vie: est-ce que je suis dans un style de vie qui ne me correspond pas, est-ce que je vide mes réserves constamment? Est-ce que j’ai une alimentation équilibrée, une activité physique,…?
  • est-ce que notre vie a du sens, nous nourrit?
  • est-ce que je vis du stress qui impacte négativement mon corps?

 

*****

Liens utiles:

Retrouve une relation harmonieuse avec ton corps féminin & libère tes blessures grâce à la thérapie psycho-corporelle féminine à distance.

En savoir plus ici.

 

**********
Merci de prendre une minute pour évaluer notre podcast ci-dessous et sur votre application Apple Podcast, et Spotify en ajoutant quelques étoiles. Votre évaluation permet à notre podcast de bénéficier à un plus grand nombre de femmes, merci de votre soutien !

Vous pouvez aussi nous envoyer votre commentaire en nous écrivant à info@feminiteenconscience,com