[powerpress]

 

Dans l’épisode d’aujourd’hui j’aborde le sujet de la pratique du yoga et comment la mettre au service de notre féminité.

Je parle de mes débuts de yogini, des différences fondamentales entre les approches masculines et féminines du yoga, et de la manière dont vous pouvez aborder votre pratique pour la rendre plus féminine.

 

Comment se réapproprier notre féminité grâce au Yoga ?

 

Le yoga est une pratique ancienne utilisée depuis des siècles pour favoriser le bien-être physique et spirituel.

Ces dernières années, le yoga est devenu de plus en plus populaire dans le monde occidental, et de nombreuses femmes se tournent désormais vers le yoga comme moyen de retrouver leur féminité.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au corps féminin, j’ai découvert d’abord le yoga prénatal et postnatal. L’enseignement de ce type de yoga associé au yin yoga ainsi que la découverte du qigong ont amené beaucoup de changements dans ma pratique.

Le yoga féminin n’a pas de définition précise. C’est une exploration personnelle et un changement qui s’opère naturellement dans la relation au corps et aussi dans la pratique.

 

Le yoga pour la féminité, c’est quoi ?

 

J’ai noté quelques éléments essentiels qui peuvent décrire le yoga féminin:

  • prioriser le ressenti. C’est apprendre à ressentir et accueillir les sensations de notre corps plutôt que de les rationaliser. C’est une expérience plus somatique, dirigée vers l’intérieur et l’attention à ce qui nous habite au niveau physique, énergétique, émotionnel. Le 1er ingrédient est de vivre dans le corps nos expériences mentales et émotionnelles pour entrer en contact avec le subconscient.
  • bouger avec intention et avec une intention qui vient du coeur. Bouger pour ritualiser le mouvement corporel et l’infuser de dévotion. C’est une facon de s’apporter de l’amour de pratiquer le yoga. On peut se poser la questions: est-ce que mon attitude intérieure est tournée vers la tendresse et l’amour pour moi quand je pratique ou bien est-ce que je pourrai changer quelque chose ?
  • apprendre à honorer notre corps et se réconcilier avec nos imperfections, arrêter la comparaison pour revenir en nous avec douceur. Est-ce que je pratique avec force, performance, de facon compétitive ou est-ce que je respecte mon énergie, mes besoins ou une phase de mon cycle plus fatigante ?
  • honorer nos émotions féminines, notamment du fait des fluctuations hormonales. Apprendre nos émotions avec patience et souplesse.
  • se réapproprier le pouvoir de compassion, de douceur et de réceptivité. C’est un pouvoir qui nous permet d’être en contact avec nous-même dans la bienveillance et la douceur.
  • sortir de la compétition et retrouver la sororité entre femmes.

 

Honorer la physiologie féminine va nous amener à changer notre relation à notre corps et à nous-même.

Dans les prochaines émissions, je vous partagerai d’autres pratiques qui aident le féminin.

Faire l’expérience de différentes pratiques a le potentiel de vous aider à changer votre relation à votre corps pour vous réapproprier votre énergie féminine.

 

*****

Lien utile:

 

Merci de prendre une minute pour évaluer notre podcast ci-dessous et sur votre application Apple Podcast, et Spotify en ajoutant quelques étoiles. Votre évaluation permet à notre podcast de bénéficier à un plus grand nombre de femmes, merci de votre soutien !

Vous pouvez aussi nous envoyer votre commentaire en nous écrivant à info@feminiteenconscience.com