Connaissez-vous le mystère caché des menstruations ? Souhaitez-vous accéder à la sagesse féminine de votre corps et vous réaligner avec vos cycles ?

 

La phase menstruelle est la phase la plus profonde du cycle féminin. Sa manifestation physique est visible et marquante dans la vie d’une femme. Pourtant sa manifestation psycho-spirituelle l’est tout autant même si elle est moins connue et explorée.

 

Comme pour beaucoup d’aspects de la féminité, les menstruations sont encore largement stigmatisées et tabous, au niveau individuel et collectif. Pourtant cela vient surtout du fait qu’elles sont mal comprises et vues comme un désagrément sans en saisir les messages plus profonds, émotionnels et spirituels pour la femme.

 

Dans cet article, je souhaite vous offrir un partage intime du chemin de guérison avec mes menstruations, et vous présenter ce que les menstruations m’ont enseigné sur moi-même et sur mon énergie féminine.

Une sagesse retrouvée dans les profondeurs du féminin et de la Vie…

Pour en savoir plus, j’ai réalisé une vidéo sur ma chaîne youtube sur le pouvoir des cycles féminins. Tu peux la regarder ici.

 

 

Quelle est la sagesse des menstruations?

Le voyage des menstruations ouvre la porte vers l’intériorité de notre corps et le mystère de notre psyché.

Les menstruations sont un mystère à dévoiler. En surface elles ont une expression physique intense qui nous conduit à vivre des états modifiés de conscience à cause de la force de l’expérience vécue dans le corps.

A chaque mois, il y a une invitation. Une porte qui s’ouvre en nous.

Le passage s’ouvre dans notre corps à la fin du cycle, entre notre utérus et le monde extérieur.

Le col de l’utérus s’ouvre pour laisser s’écouler le nectar rougeoyant.

Avec cette ouverture, je ressens une énergie puissante qui active une force d’attraction vers l’intérieur de mon esprit.

Malgré mes tentatives pour rester « branchée » sur l’extérieur, tout fatigue mes sens. Les stimulations deviennent agressantes.

Finalement lorsque je cesse de lutter, que je cesse de regarder vers l’extérieur, alors je sens mon regard intérieur naturellement entrer dans une atmosphère intérieure douce, envoûtante et puissante. L’énergie de mon utérus m’emporte loin du rivage pour flotter dans l’océan de mon essence.

 

Voici les questions que l’on peut se poser pour entrer en contact avec l’énergie puissante des menstruations:

  • Vais-je me laisser attirée vers l’intérieur, dans le corps?
  • Vais-je oser laisser aller l’extérieur et le besoin de résultats, d’explications rationnelles, d’approbation & de validation ?
  • Vais-je accepter de regarder dans le noir, écouter le vide, avoir la foi en cette chambre des mystères comme le point de départ, la source de ma vie ?
  • Vais-je m’ouvrir à recevoir les murmures de cet oracle logé au creux de mon ventre ?

 

 

Que se passe-t-il au niveau énergétique et spirituel pendant les menstruations ?

 

Dans mon expérience, il s’agit d’un espace où conscient et inconscient se rencontrent, se mélangent et s’unissent pour s’harmoniser et s’informer l’un l’autre.

Le col de l’utérus s’ouvre physiquement pour permettre de relâcher les tissus de l’endomètre non fécondés.

C’est notre corps et notre psyché qui s’ouvrent en même temps pour laisser passer la Vie à travers nous et se relier à la Terre.

Ce processus naturel est similaire à celui d’un accouchement puisque l’utérus donne naissance à ce qu’il contient.

C’est notre puissance de création qui est offerte à la terre.

Quelle création symbolique veut émerger de cette naissance?

 

Symboliquement les menstruations nous appellent à activer notre fertilité créative qui est disponible en nous. Le voile est très fin à cet instant pour nous permettre de toucher et rencontrer notre puissance créative, notre intuition, l’expression qui veut se manifester à travers nous.

Cette phase nous enseigne aussi à rencontrer les forces de la nature à l’oeuvre, en nous et autour de nous; ces forces qui gouvernent la Vie et qui sont au delà de notre cognition.

De grandes peurs, résistances ou incompréhensions peuvent surgir et c’est normal. C’est un espace où se rencontrent vie et mort, tangible et intangible, un espace liminal où tout contrôle est dissout.

 

Les questions à se poser :

Est-ce que je peux arrêter de chercher à tout comprendre rationnellement ? et que se passe-t-il en moi alors ?

Que se passe-t-il si je m’abandonne au ressenti pour apprendre ce que mon corps/esprit/cœur a besoin et souhaite exprimer?

 

 

Comment se relier à la sagesse des menstruations?

 

Le cadeau que l’on peut s’offrir est de se permettre d’accueillir le processus naturel tel qu’il est, tout comme lors d’un accouchement. Être avec ce qui est dans le corps dans l’instant est la porte d’entrée.

C’est un moment où il n’y a plus rien à faire, où je peux m’envelopper de douceur lorsque je me détends et que je me laisser aller.

Un autre monde s’ouvre dès lors que je me laisse flotter dans cette énergie aqueuse de mon Ventre.

L’eau – à la source de toute vie – est l’énergie primordiale de l’utérus. Cette énergie m’entraine vers les profondeurs et le silence, sans détour, lorsque je lui en laisse la possibilité. Elle sait me guider au delà de mon raisonnement.

 

Me relier à l’énergie qui circule à travers mon corps à cet instant me reconnecte à l’énergie cyclique ancestrale et bien plus grande que moi.

Cette énergie puissante passe à travers notre corps au moment des menstruations pour libérer tout notre être, relâcher et redonner à la Terre tout ce que j’ai besoin de laisser aller, sans même avoir besoin de savoir quoi !

 

Rituel pour approfondir notre relation aux menstruations

 

Honorer nos cycles et notre sang est une voie pour se réconcilier avec notre corps, et par lui retrouver notre lien avec la Nature.

Je te présente ici le rituel du sang menstruel qui est un rituel puissant de reconnexion au cycle du vivant.

Lors des menstruations, la première étape est de collecter notre sang menstruel. Pour cela il faut utiliser des serviettes lavables (ou une coupe menstruelle), puis les faire tremper et en récolter l’eau de trempage.

Ensuite, l’eau de trempage est versée soit aux plantes en pot lorsque vous habitez en ville, soit au pied des arbres ou vos plantes au jardin.

En effet, notre sang est immensément riche et nutritif, ce qui en fait un formidable fertilisant naturel.

Lorsque je pratique ce rituel, je prends le temps de retourner mon sang à la terre avec intention : par mon offrande, je demande à la nature (l’arbre ou la plante) de m’apporter force et espoir, et de relayer ma quête de sens pour les prochaines semaines.

Plus je le pratique, plus je ressens de la révérence pour tout ce processus que nous vivons dans notre corps de femme, et notre connexion intime avec les cycles naturels.

Ce rituel peut sembler inconfortable au début car nous avons été tellement été habituée à dénigrer tout ce qui touche au corps, mais c’est une habitude qui amène à changer rapidement les perceptions, et à se reconnecter avec le cadeau que sont nos menstruations.

 

Quels sont les cadeaux des menstruations quand on se reconnecte à elles ?

C’est une invitation à accéder à un niveau de connexion somatique profonde avec nous-même où le corps et le cycle nous invite au cœur des rouages même de la Vie !

C’est un enseignement très profond qui nous vient directement du corps, de l’énergie de vie qui circule en nous.

Dans cette expérience, j’ai été initiée à m’adoucir dans le Mystère afin de réellement capter l’essence.

Pour cela, j’ai eu besoin d’apprendre à relâcher mon habitude à contrôler, réparer ou atteindre quelque-chose.

Lorsque je me permets de relaxer profondément dans cette phase, j’entre en contact avec une sorte d’intégration de mon corps avec mon énergie, et il n’y a plus de Moi personnel, simplement la sensation unifiée, d’être un Tout. Une symbiose d’où émerge un sentiment renouvelé de paix, de gratitude, de plénitude et de libération.

Puis, peu à peu ce voile se referme à partir du 3 ou 4ème jour du cycle. Le col de l’utérus se referme lui aussi.

Notre système nerveux atterri et se stabilise pour revenir à notre réalité de tous les jours.

 

Une autre phase du cycle commence alors. Comme le nouveau né qui met les pieds sur la Terre pour la première dois, j’ai souvent la vision de ma petite fille intérieure qui s’éveille, prête à faire de nouvelles découvertes.

 

Pour plus de conseils sur comment puiser la sagesse des menstruations, écoutez aussi l’émission de podcast que j’ai réalisé ici.

 

*****

Liens utiles:

  • Je te propose une rencontre gratuite lors d’un appel video de 30min, réserve le rdv ici. Je t’offre ce 1er rdv gratuit pour se rencontrer, répondre à tes questions, et t’orienter vers ce qui t’aidera à libérer ta féminité.

 

 

Avec tendresse,

Corinne

**************