Comment être soi et trouver sa voie unique en tant que femme ?

 

Comment découvrir sa féminité unique au-delà des normes de la société et l’exprimer dans le monde.

Dans cette émission, je t’invite à découvrir l’histoire touchante & inspirante de Patricia Le Fur – Shayato à la reconquête de sa féminité et comment elle a transformé une blessure féminine en art.

Patricia Le Fur nous dévoile son parcours de chanteuse, auteure et compositrice de chansons-prières. Son cheminement intérieur au-delà de l’infertilité et un changement total de vie et d’identité l’ont amenée à se trouver réellement, en tant que femme.

 

Elle nous livre avec douceur et authenticité comment la vie l’a appelée vers elle-même et comment, aujourd’hui, elle rend hommage à la vie par ses chansons. Son histoire est un témoignage vivant de la capacité puissante des femmes à se transformer et se réinventer dans toutes les circonstances.

 

Dans son chemin, elle nous partage aussi sa quête de spiritualité et comment elle fait appel aux icônes féminines (telles que Amma, Thérèse de Lisieux et Marie) pour faire fleurir en elle les qualités d’amour, de joie et d’acceptation de soi.

Elle nous fait également le cadeau d’une chanson de son premier album « Premières lueurs d’amour divin »!  Si vous êtes comme moi, vous verserez sûrement quelques larmes…

 

Sortir des carcans et trouver sa voie

 

Pour Patricia, tout a commencé par de la thérapie conventionnelle et moins conventionnelle pour faire face à la découverte de sa stérilité. L’envie de d’enfanter était là, mais le corps ne répondait pas. Cette expérience a été pour elle une grande porte vers la spiritualité, pour s’ouvrir à autre chose.

Une des questions qui l’a guidé a été: si je ne suis pas mère, alors qu’est-ce que veut dire être femme ?

 

Il y a des schémas auxquels la société te demande de te conformer, mais ce n’est pas forcément ce qui est prévu pour tout le monde. Alors comment accepter qu’il y ait autre chose et vivre sa féminité autrement.

C’est le catalyseur qui a emmené Patricia dans un grand virage de vie.

Elle a ensuite choisit de changer de pays pour venir vivre au Québec il y a 6 ans. Là encore tous ses repères se sont dissous pour s’ouvrir à une autre expérience.

Elle a fait le choix de suivre son ressenti. Pour choisir une vie, faire des choix qui se basent sur des réponses intérieures, un socle solide qui ne dépend pas des repères extérieurs. Alors ça passe par des expériences extérieures bien sûr, mais toujours ramenées dans le filtre du cœur.

 

Faire renaître sa féminité

 

En suivant la question qui la guidait: Patricia a cherché comment faire renaître sa féminité autrement ? Comment la manifester autrement dans sa vie ?

Patricia a développé une grande capacité de résilience et a cherché à exprimer sa capacité de création différemment

Elle a commencé par beaucoup d’introspection et d’observation, pour accueillir les émotions et les pensées qui la traversaient. Cette introspection lui a permis de créer un espace intérieur qui lui permettait d’être moins happée, engloutie dans les émotions ou ballottée par des pensées dérangeantes.

Les enseignements bouddhistes ou les enseignements qui se rapprochaient plus de la nature l »ont beaucoup aidé dans cette période.

Ensuite elle a eu besoin de mettre des mots sur qu’est-ce que le féminin ? Qu’est-ce que le masculin ? Comment harmoniser ces énergies à l’intérieur? Comment vivre en harmonie intérieurement pour ensuite vivre un couple extérieur harmonieux?

Elle a compris qu’elle avait besoin de nourrir les parties blessés en elle, qui avaient besoin d’amour.

 

Trouver sa voie par la chanson

 

C’est à ce moment-là que les chansons ont commencé à apparaitre dans la vie de Patricia.

Elle a commencé à les écrire pour sa propre guérison. Elles ont été le moyen de recréer le lien avec elle-même et son monde émotionnel.

Elle nous partage que les mots lui sont confiés parce que elle les vit mais aussi car ils pourraient être l’expression de l’expérience d’autres personnes.

 

1- Chanter pour exprimer la vie, les prises de conscience, la quête intérieure:

Dans les chansons de Patricia se retrouvent des thèmes qui expriment la vie.

C’est la vie qui s’exprime, c’est la joie, c’est l’amour qui sous-tend toutes ces périodes de transformation qu’on peut vivre comme des périodes de transformation intérieure. C’est aussi les prises de conscience sur ce qu’on croit être, les fausses croyances, les conditionnements à la culture, à l’éducation reçue.

À travers ses textes et lorsqu’elle les chante, Patricia a toujours l’impression de goûter à l’essence de la vie.

 

2- Des chansons-prières au féminin sacré:

Ce qui a beaucoup aidé Patricia dans son chemin a aussi été la découverte des écrits de mystiques, surtout des figures féminines.

Elle s’est tournée vers des icônes et des femmes qui ont eu un cheminement spirituel avancé, qu’on peut appeler des yoginis en yoga.

Des lectures l’ont mise en contact avec Thérèse de Lisieux, la vierge Marie, la mère d’Aurobindo.

Elle voit ces lectures au quotidien comme une hygiène de vie. Ces femmes savent lui faire goûter à cette énergie d’amour qui est là présente à chaque instant.

Patricia a aussi eu la chance de vivre une rencontre marquante avec Amma lors d’un rassemblement, qui lui a fait goûter à l’amour maternel inconditionnel.

Elle a tout de suite senti comme une reconnaissance dans ses lectures et rencontres. Elle a senti qu’elle reconnectait au féminin sacré. Comme si ces mots étaient directement écrits pour elle.

Ces découvertes sont des balises sur son chemin qui l’aide à revenir à des modèles d’amour intérieur, de foi, de confiance, de joie.

Sur son chemin, Patricia a pris conscience que tout ce qui nous est présenté dans la vie est un tremplin pour vivre toujours plus d’amour, et nourrir son cœur.

 

Retrouvez Shayato sur son site web en cliquant ici: patriciashayato.com

*****

Liens utiles:

Avec tendresse,

Corinne

**************

Merci de prendre une minute pour évaluer notre podcast ci-dessous et sur votre application Apple Podcast, et Spotify en ajoutant quelques étoiles. Votre évaluation permet à notre podcast de bénéficier à un plus grand nombre de femmes, merci de votre soutien !

Vous pouvez aussi nous envoyer votre commentaire en nous écrivant à info@feminiteenconscience.com