Comment mieux connaître l’hypersensibilité féminine pour mieux vivre avec ?

Comment devenir amie avec notre hypersensibilité?

 

Si je vous dis: « être femme et hypersensible, c’est un super pouvoir ! » Comment réagissez-vous?
Vous ne me croyez sûrement pas beaucoup, mais peut-être un petit peu quand-même si vous êtes sur mon blog!
Je cherche à démystifier beaucoup de préjugés et tabous sur notre féminité et l’hypersensibilité en est un.
C’est bien un super pouvoir que l’on a besoin d’apprendre à maîtriser, comme tous les pouvoirs. C’est un art!
Je vous partage ici pourquoi il nous est si difficile de vivre avec l’hypersensibilité dans notre corps féminin, puis les causes de l’hypersensibilité pour mieux la connaitre, et enfin apprendre à mieux vivre avec elle.

Être femme et hypersensible, çà veut dire quoi vraiment?

 

Pour faire simple, pour moi c’est vivre nos expériences de vie avec plus d’intensité et de profondeur. C’est être pleinement connectée à la vie.

Pour beaucoup, nous sommes amenées à tout ressentir tellement fort. Tout est décuplé.
Il faut savoir que selon le niveau de sensibilité de notre système nerveux, les expériences de vie n’ont pas la même saveur. Notre perception de la vie va radicalement changer.

Entre la fluctuation de nos hormones féminines qui joue sur nos émotions, les demandes familiales, la charge des traumas qui refont surface, les fluctuations saisonnières ; beaucoup de facteurs viennent influencer la sensibilité de notre système nerveux!

 

Pourquoi nous résistons tant face à l’hypersensibilité ?

 

Il y a plusieurs raisons à cela:

– des raisons externes car le système sociétal étiquette l’hypersensibilité comme un problème, une maladie ou un défaut.

– et des raisons internes car nous vivons pour la plupart avec notre système nerveux en état d’hyper-vigilance. Comme il se sent en insécurité, il va scanner constamment notre environnement à la recherche de la menace et réagir très fort au moindre stimulus.

Les causes de l’hypersensibilité féminine

 

La surcharge énergétique est la cause principale de notre mal être et de notre incapacité à fleurir dans notre vie.

Il y a tout simplement TROP à sentir, et on voudrait ne plus rien sentir du tout.

Les fluctuations hormonales dans nos cycles ou lors d’une grossesse, en postpartum, à la ménopause peuvent aussi causer l’hypersensibilité.

Enfin à la racine de l’hypersensibilité existe une dérégulation du système nerveux, due à des traumas généralement.

Quels sont les signes de l’hypersensibilité féminine ?

1- L’hypersensibilité féminine peut être envahissante:

Lorsque les émotions deviennent envahissantes, notre tendance première est de se remettre en question: « je me trouve trop sensible », « je ne suis pas assez ancrée, ou efficace ou bonne… »
Quand nos émotions nous submergent et qu’elles semblent installées pour toujours, on se retourne souvent contre nous-même.
Pourtant, nous sommes traversées par l’intensité, mais elle ne nous définit pas.
Nous pouvons apprendre à l’accueillir en ressentant les sensations qui sont générées dans le corps.

 

2- Le message de l’hypersensibilité féminine :

Les émotions sont des signaux qui demandent à être ressentis dans le corps sous la forme des sensations.

Il est de notre responsabilité de reconnaître notre sensibilité et d’apprendre à l’accueillir plutôt que de rester victime. Pour cela, il existe des méthodes efficaces.
Celles que j’utilise dans ma propre vie et aussi avec mes clientes sont basées sur la régulation du système nerveux et la reconnexion au centre du bassin et de l’utérus.
Le travail de régulation du système nerveux et de libération des charges de stress emprisonnées dans le corps aide beaucoup à mieux vivre l’hypersensibilité.
En fait, cela aide à ne plus vivre notre sensibilité comme une agression mais comme une capacité pour mieux répondre à notre environnement.
Le travail avec le système nerveux et avec la connexion au bassin ont réellement changé ma vie et celles de mes clientes dans ce domaine.

Comment mieux vivre avec l’hypersensibilité ?

 

1- S’offrir de l’introspection pour devenir amie avec notre hypersensibilité

 

Selon moi, l’hypersensibilité nous offre le cadeau d’apprendre à devenir intime avec nous-même et apprendre à embrasser nos blessures, afin de grandir dans notre relation à nous-même.

Pour cela, on a besoin d’apprendre à devenir intime avec notre corps. Ce qui est ressenti au niveau des sensations va installer plus de sécurité dans le système nerveux et permettre à nos émotions de circuler.

Il nous donc est essentiel d’apprendre à s’octroyer de l’espace pour être avec nous-même, de ralentir, de s’écouter en sortant de la tête, du mental pour écouter le corps.

Comme le dit Clarissa P Estes:

« Afin de converser avec le féminin sauvage, une femme doit temporairement quitter le monde et vivre un état de solitude au sens le plus ancien du terme. Il y a longtemps, le mot seul était traité comme deux mots, « tous un ».
Être toute une, signifie être entièrement une, être dans l’unité, par essence ou temporairement. C’est précisément le but de la solitude, être unie. C’est le remède à l’état de fatigue/ de surmenage si commun aux femmes modernes… »

 

2- Devenir notre alliée:

 

Cela nous amène à devenir la « mère » dont nous avons besoin pour s’envelopper de douceur et tendresse dans les phases difficiles.

L’hypersensibilité féminine peut être transformée et être vécue comme une force génératrice d’amour.

Une force qui nous aide à respecter et fortifier notre espace énergétique et physique.

Elle nous amène à vivre une maturation intérieure en apprenant à construire une force génératrice d’empathie et d’amour en nous.
Grâce au processus profond d’accueil de nos parts vulnérables, nous pouvons briser les chaînes ancestrales de honte, tabou, dénigrement, violation, manipulation !
C’est une transformation intérieure radicale qui va nous ramener dans notre pouvoir de femme.

 

*****

Liens utiles:

  • Je te propose une rencontre gratuite lors d’un appel video de 30min, réserve le rdv ici. Je t’offre ce 1er rdv gratuit pour se rencontrer et t’orienter vers ce qui t’aidera à libérer ta féminité.

 

 

Avec tendresse,

Corinne

**************