[powerpress]

 

Les désirs et le plaisir sont-ils les moteurs de notre vie ? Les connaissez-vous ? Comment contacter vos désirs peut changer radicalement votre vie ?

En effet, désir et plaisir sont à la source de notre bien-être intérieur et nous permettent de créer plus d’harmonie dans nos relations.

Dans ce podcast, nous vous présentons pourquoi honorer vos désirs profonds et augmenter le niveau de plaisir dans votre vie peut soutenir votre épanouissement et la manifestation de votre chemin de vie !

Mon invitée Emilie Guimond-Bélanger, coach en épanouissement auprès des femmes, nous parle de souveraineté féminine, de reconnexion à ses désirs et d’épanouissement personnel et relationnel.

Avec Emilie, nous abordons les sujets suivants:

– les liens entre plaisir / désirs/ voie de connaissance de soi et croissance personnelle;
– pourquoi aujourd’hui nous, les femmes, en sommes déconnectées?
– quel impact cette déconnexion a au niveau physique, émotionnel et spirituel?
– comment les femmes peuvent-elles reconnecter à leurs désirs et les cultiver?
– est-ce qu’un travail sur l’inconscient peut aider?
– quels bénéfices cela peut apporter au niveau personnel et professionnel;
– comment honorer nos désirs dans nos relations et créer des relations harmonieuses ?

 

Désir, de quoi on parle?

 

D’une certaine manière, le désir, c’est une forme de guide et c’est un guide qui est interne. C’est un guide qui est intérieur, qu’on a toutes à l’intérieur de nous, mais cette relation est parfois empreinte de déconnexion.

Lorsqu’on développe une connexion à cette part là de soi, pour avoir la capacité d’entendre nos désirs, on peut savoir la direction réelle dans laquelle on a envie d’aller.

Nos désirs peuvent aussi parfois nous donner des informations qui peuvent être confrontantes ou qu’on n’aurait carrément pas envie de savoir.

Ainsi, cela peut arriver quand on réalise qu’on a besoin de faire une transition qui est importante dans notre vie. Rester connectée à nos désirs peut être effrayant car c’est aussi prendre le risque de connaître la vérité sur soi.

Lorsqu’on est connectée au niveau de nos désirs, c’est être connectée à un niveau profond en nous. C’est un espace qui est d’une sagesse inouïe.

Et lorsqu’on est capable de l’entendre, il nous offre vraiment la direction à prendre dans notre vie. C’est la connexion avec le guide le plus profond qu’on peut avoir pour prendre des décisions, et il a la capacité de nous mener vers plus d’épanouissement. Ainsi désir et plaisir sont très reliés.

 

Le lien entre désir et plaisir et la réalisation personnelle pour la femme

 

Le lien entre la capacité d’une femme à connecter à ses désirs, à vivre du plaisir dans sa vie est très connectée à sa capacité à vivre une réalisation personnelle ou professionnelle.

 

1- reconnaitre le plaisir:

Le plaisir a deux aspects distincts :

– d’une part, le plaisir existe dans la réceptivité. Dans notre capacité féminine à être l’appréciation, la plénitude du moment présent, que ce soit d’être en train de boire un café de prendre une marche. C’est être en capacité de ressentir ce qui est.

– d’une 2e manière, le plaisir est un choix aussi qu’on va faire. On va choisir d’apprécier les choses consciemment et notamment quand il s’agit des choses qu’on doit accomplir. Comment trouver du plaisir dans nos responsabilités ? Est-ce accessible ou pas ? Comment choisir d’extraire de petites portions de plaisir de ces expériences là.

 

2- apprendre à amplifier le plaisir:

Il est important de savoir qu’à chaque moment on a un choix de comment interagir avec nos expériences de vie, pour lesquelles on n’a peu de contrôle.

Cela fait écho aux enseignements du Tantra, qui sont d’apprécier par les sens chaque moment de notre vie. C’est une façon d’être en méditation contemplative avec notre vie, quelles que soient les circonstances, qu’elles soient agréables ou qu’elles soient désagréables ou qu’on semble en être victime.

Apprendre à chercher, créer le plaisir, c’est vraiment une voie de libération, une voie de guérison. C’est déclarer : « je ne suis pas victime de mes expériences, je peux trouver comment me recréer un niveau de bonheur. »

Ce qui est vraiment important pour les femmes, c’est de complètement délaisser le paradigme selon lequel il faut quand même continuer de souffrir un peu. Si on continue de rester dans cette boîte là pour fonctionner, cà va avoir l’effet d’assécher notre créativité, notre vitalité, notre énergie. Et il n’y a personne qui bénéficie de ça.

 

 

Comment reconnecter aux désirs à l’intérieur de nous & instaurer plus de plaisir ?

 

1- L’inventaire des désirs :

Un des exercices que l’on partage dans l’émission est de faire des listes de nos désirs de manière régulière. Ça peut être tous les jours, ça peut être une fois par semaine. C’est une façon de reconnecter à cette voie à l’intérieur de soi. Et quand on fait un inventaire de désirs, ce n’est pas la peine de se dire qu’on va les réaliser mais on a au moins l’information que c’est une direction qu’on aimerait prendre.

 

2- le travail sur l’inconscient et les obstacles intérieurs :

Lorsqu’on cherche à accéder à nos désirs, cela peut nous arriver d’avoir le syndrome de la feuille blanche, c’est à dire d’avoir l’impression de ne pas savoir quels sont nos désirs ou même si on en a!! , puis qu’est-ce que je désire finalement, je le sais pas parce que parce qu’il y a des choses dans le chemin.

C’est souvent parce qu’il y a des obstacles intérieurs entre nous et nos désirs.

 

  • explorer les croyances limitantes

Au cours de notre vie, nous accumulons différentes croyances. Ces croyances sont là pour nous soutenir pour atteindre les objectifs de ce qu’on veut dans notre vie. Mais parfois, ces croyances sont obsolètes, et peuvent au contraire devenir nuisibles parce qu’elles nous dirigent dans une autre direction que celle de notre bonheur.

Lorsque nous explorons nos désirs et que l’on sent des blocages, il est intéressant de se poser la question : qu’est-ce qui est là ? Pourquoi est-ce que ce serait une mauvaise chose ? Par exemple quand j’ai envie de manger telle chose, d’avoir telle expérience, de contacter telle personne. Qu’est-ce qui est dangereux là dedans? qu’est-ce qui pourrait m’arriver?

Dans ces questions, il y a toujours une richesse de se découvrir soi-même, de prendre conscience de nos peurs d’échouer, d’être rejetée… Toutes sortes de choses qui en fait sont les blocages qui existent en ce moment par rapport à la réalisation de nos désirs.

Une fois qu’on a une connexion avec nos désirs, tout le travail est de réaliser ces désirs là où cà bloque pour voir les croyances qui nous limitent. Parfois on a des peurs qui sont également présentes. Et il est important d’y porter attention pour pouvoir s’en libérer aussi.

 

  • vivre ses émotions difficiles :

Parfois il n’est tout simplement pas possible de rester en contact avec nos désirs car les émotions nous submergent.

À ce moment-là, il est important de les écouter et de s’autoriser à vivre la colère ou le deuil.

Si nous sommes capable d’avoir une relation avec nos émotions, leur expression va devenir de plus en plus aisée, possible et naturelle. Même si initialement il est possible que nos émotions sortent d’une drôle de façon, nous pouvons toujours rattraper le tir par la suite.

Nous apprenons ainsi à voir quand on étouffe des émotions et comment mieux les vivre, comment vraiment les exprimer ? Qu’est ce qui fonctionne pour moi ? Qu’est-ce qui est nécessaire ici ?

Je tiens à mentionner ici que c’est un travail en profondeur d’aller rencontrer des émotions qui peuvent être difficiles. Elles peuvent faire ressortir des conflits intérieurs, des traumatismes plus anciens qui ont été vécus.

Donc dans ce processus-là, il est normal d’avoir besoin d’un appui, d’un soutien, que ce soit avec un travail avec une thérapeute ou d’une autre façon. N’hésites pas à me contacter pour un 1er rdv gratuit en thérapie somatique pour voir si cette méthode peut t’aider.

Même si c’est quelque chose de difficile dans notre société, l’expression des émotions qui sont plus difficiles est la voie pour reconquérir nos désirs.

Il est normal de ne ressentir aucun désir lorsque nos émotions nous habitent toute entière.

Nos désirs sont très connectés à l’énergie primale, sauvage en nous, et nos émotions le sont aussi. L’un ne va pas sans l’autre.

 

  • s’accorder du temps :

Revenir en contact avec nos désirs c’est revenir en contact avec soi en profondeur. Cela nécessite une attention portée avec douceur et patience à des parts de soi qui souvent ont été ignorées.

Cela peut prendre un moment avant que la reconnexion se produise lorsqu’on a laissé de côté cette part de nous pendant un certain temps.

Nous avons besoin de l’approcher avec douceur pour qu’elle puisse nous faire confiance, pour qu’elle puisse commencer à nous parler de nouveau.

C’est la raison pour laquelle il s’agit d’une relation à nos désirs parce que c’est une connexion qu’on entretient avec une part de nous.

 

  • réaliser de petits désirs :

Pour avancer dans la pratique de rencontrer nos désirs, il est bon de ne pas juste les entendre mais aussi les réaliser.

Nous avons besoin d’avoir l’expérience concrète de nos désirs pour justement nourrir cette part d’énergie interne dont nous avons parlé. Le fait de réaliser nos désirs nous donne de l’énergie, nous offre de l’épanouissement.

Pour cela, vous pouvez commencer avec des désirs très, très concrets et simples du quotidien pour pouvoir les réaliser de façon assez facile et rapide.

 

  • Se relier à notre corps cyclique :

La reconnexion avec le cycle menstruel et la relation à nos désirs sont des processus qui se soutiennent mutuellement.

C’est pour cela que je propose aux femmes de se relier à leur cycle menstruel.

Le fait de recontacter ses désirs, de réinstaurer du plaisir dans notre vie va nous permettre de réharmoniser les cycles.

Et lorsque nous sommes plus proches et douces avec notre corps cyclique, il nous donne les signes de nos désirs profonds.

C’est une relation à double sens qui se construit et qui nous remet en lien avec le pouvoir intrinsèque de notre corps féminin.

 

 

Découvrez le site internet d’Emilie Guimond-Bélanger : http://www.emiliegb.com/

*****

Liens utiles:

Merci de prendre une minute pour évaluer notre podcast ci-dessous et sur votre application Apple Podcast, et Spotify en ajoutant quelques étoiles. Votre évaluation permet à notre podcast de bénéficier à un plus grand nombre de femmes, merci de votre soutien !

Vous pouvez aussi nous envoyer votre commentaire en nous écrivant à info@feminiteenconscience,com