Connais-tu ton utérus, cet organe extraordinaire, et le rôle réel qu’il joue pour ton corps et toute ta vie?

Si tu savais la magie qui réside en toi… Elle a été couverte par la honte, les traumas et le tabou de générations avant toi! Je t’invite à retrouver ce pouvoir extraordinaire qui t’habites.

Dans le livre de Lara Owen, « Her blood is gold », elle dit ceci : « l’impact social et politique de notre déni collectif du pouvoir du cycle menstruel ne devrait pas être sous-estimé. En devenant consciente du pouvoir et potentiel du cycle, nous pourrions stabiliser le tissu social à un niveau bien plus grand. »

On sous-estime la puissance de notre reconnexion à l’utérus, un organe extraordinaire dans le corps féminin. L’éducation sur son fonctionnement et les cycles qui l’habitent peut nous apporter beaucoup au niveau personnel et collectif.

Il est essentiel aujourd’hui pour chacune d’entre nous de retrouver une relation harmonieuse avec notre utérus, avec la Terre, avec la Vie.

Quelles sont les caractéristiques qui font de l’utérus un organe extraordinaire ?

L’organe principal chez la femme est l’utérus. Pourtant cet organe est resté trop longtemps méconnu, dévalorisé et maltraité. Il est temps de réapprendre à le connaître pour retrouver sa puissance.

En médecine traditionnelle chinoise, l’utérus est classé parmi les 6 organes curieux ou extraordinaires. Cela correspond à des organes qui contiennent les qualités à la fois yin et yang.

Voici les caractéristiques uniques de l’organe le plus important du corps féminin, l’utérus :

○ il est non seulement un contenant vide mais qui porte aussi le Sang et l’Essence (énergie héritée).

C’est un réceptacle qui reçoit les résidus qui ne peuvent pas être traités par le cœur: les toxines et émotions.

○ la santé physique de l’utérus est reliée à celle des autres organes majeurs du corps (surtout le foie, les reins et la rate).

○ au niveau énergétique, il est très connecté au Cœur par le méridien conception qui pousse le sang vers le Ventre à chaque mois.

Ainsi les cycles menstruels, la sexualité, la fertilité et la créativité sont affectés en cas de choc et stress émotionnel.

○ au niveau spirituel, l’utérus était jadis considéré comme un temple énergétique sacré où la Vie peut prendre forme. Les taoïstes considéraient le Ventre féminin capable de créer la vie sous forme physique mais aussi de créer de nouvelles parties de la personnalité.

Ces différents aspects de l’utérus montrent la variété et la complexité à prendre en compte dans les symptômes et problèmes féminins!

Pourquoi l’utérus est un organe extraordinaire ?

Dans notre bassin réside un puissant centre physiologique et énergétique de création et de transformation.

Une intelligence alchimique, rythmée par des saisons cycliques, nous permettant de visiter les couches les plus profondes de notre âme féminine.

Grâce à l’énergie cyclique qui nous traverse à chaque mois, nous sommes plongées dans un voyage de transformation. Nous vivons des phases de vie, mort et renaissance à chaque mois. Nous avons ainsi la possibilité de vivre un processus de recalibration complet et de laisser aller les émotions enfouies pour renaître.

Le centre du bassin est un catalyseur de transformation pour la vie d’une femme.

À chaque fois que nous entrons dans la phase prémenstruelle, nous avons la possibilité de vivre de profondes transformations.

Dans notre société dite moderne, nous avons oublié cette qualité alchimique propre au Bassin féminin.

Comment agit l’utérus, cet organe extraordinaire dans notre corps ?

Lorsque notre utérus se prépare à laisser s’écouler le sang, les charges émotionnelles s’attendrissent également et deviennent palpables.

C’est un moment puissant.

C’est une phase charnière qui peut nous permettre de percer le voile de l’illusion de nos constructions mentales pour voir la vérité en nous-même.

Elle nous aide à prendre soin des couches de nous-même que l’on avait cloisonné et laissé de côté.

C’est un réel pouvoir que l’on a besoin d’apprendre à maîtriser.

Notre utérus nous initie à ce pouvoir oublié.

La clef est dans notre capacité d’attention à l’énergie de transformation de l’utérus, à sa force d’alchimie.

Comment activer les capacités de guérison de l’utérus ?

Prendre conscience de cette alchimie intérieure va nous permettre de guérir mais surtout de nous épanouir au-delà de nos attentes actuelles.

Les symptômes de nos cycles menstruels sont des balises pour nous montrer le chemin vers notre guérison; ils ne sont pas là pour nous punir.

1- déposer son attention dans le bassin:

Déposer son attention dans cette zone du corps est une pratique ancienne qui va éveiller l’énergie et la circulation dans ce centre.

Le Buddha, par exemple, y a fait référence dans ses enseignements.

C’est pour moi la base de toute pratique d’activation du centre de l’utérus. Il s’agit de recréer une connexion entre le corps et l’esprit pour ouvrir la conscience de ce centre énergétique puissant.

2- dialoguer avec la conscience de l’utérus:

Dans les pratiques que je guide, je vous invite aussi à réapprendre à dialoguer avec l’utérus. Sa conscience est disponible pour vous apporter de la guidance dans votre vie.

3- utiliser les ressources somatiques:

Au niveau physiologique, l’expérience somatique du bassin va permettre de dissoudre les stagnations et les blessures. Pour guérir ce centre, je fais appel au souffle, aux mouvements, au toucher et à la présence.

C’est une reconfiguration qui dépasse les blocages du mental. Tout ce qui est coincé et protégé au niveau de l’inconscient va commencer à bouger et se transformer par le corps. Lorsque l’énergie vitale profonde est en circulation, elle va soutenir la libération des blocages de l’inconscient.

4- suivre l’énergie cyclique de l’utérus:

L’observation des fluctuations d’énergie ou d’émotions dans le cycle menstruel (ou du cycle lunaire après la ménopause) est un procédé de guérison.

La connaissance des fluctuations va informer nos choix dans nos : activités, relations, processus thérapeutiques, projets professionnels, pratiques sportives…

Sans cette connaissance, nous ne vivons pas en accord avec le corps cyclique et nous ne pouvons pas utiliser ses potentiels alchimiques à bon escient.

Pour entamer cette observation des cycles, vous pouvez vous référer au Calendrier menstruel et lunaire qui est en accès libre sur mon site.

Conclusion

Le corps d’une femme possède des ressources merveilleuses mais restées longtemps endormies.

Nous avons été amenées à croire que nos émotions sont contre nous, que nos symptômes hormonaux sont un fardeau à porter. Pourtant il s’agit d’un conditionnement issu de la société qui nous a tenu éloignée de nos trésors féminins.

Il est essentiel pour la femme de s’extraire de ces conditionnements et croyances en restaurant une relation intime avec son corps. Les pouvoirs extraordinaires du corps féminin pourront alors se dévoiler à elle. Et ils sont à portée de main!

*****

Liens utiles:

Retrouve une relation harmonieuse avec ton corps féminin & libère tes blessures grâce à la thérapie psycho-corporelle féminine à distance.

En savoir plus ici.

 

Avec tendresse,

Corinne