[powerpress]

 

Dans ce podcast, je souhaite vous parler de ce moment-pivot du cycle de la lune, appelé la lune noire. On connait encore mal cette transition de la lune dans son cycle, située juste avant la nouvelle lune dont on parle en majorité.

L’énergie présente à la lune noire se retrouve aussi dans le cycle des saisons au moment du Solstice d’Hiver.

Ce sont des espaces-temps où les énergies à l’œuvre sont vraiment puissantes et propices à l’écoute et la réceptivité pour soutenir notre expansion et la manifestation de notre chemin de vie ; des thèmes qui me sont chers dans ce que je partage en spiritualité féminine.

Dans cet épisode, je vous explique ce qu’est la Lune Noire et son parallèle, le Solstice, et je vous donne des idées et des exercices sur la façon dont vous pouvez capter l’énergie des deux pour soutenir votre croissance personnelle.

 

La lune noire, de quoi s’agit-il ?

Je souhaite vous parler de ces moments charnières que sont: la Lune noire et le solstice.

En effet, on en parle très peu. Pourtant il s’agit d’un moment pivot où les énergies à l’œuvre sont vraiment propices à l’écoute et à la réceptivité; 2 thèmes qui me sont chers.

Le solstice d’hiver est la période de l’année symbolisée par la nuit la plus longue de l’année, ou la noirceur prend plus de place que la lumière. On observe que pendant presque 3 jours autour du solstice, la durée de la lumière du jour reste la même avant d’augmenter.

C’est donc un point d’immobilité dans l’année. Un point de bascule aussi.

Dans le cycle lunaire à chaque mois, on retrouve aussi ce moment d’obscurité juste avant la nouvelle lune. Il s’agit de ce qu’on appelle la lune noire.

 

La lune est très reliée à l’énergie des femmes

 

Cette phase de la Lune n’est souvent pas indiquée dans les calendriers lunaires contemporains. Alors on la confond souvent avec la nouvelle lune.

Pourtant, il s’agit du jour, juste avant la nouvelle lune, où l’énergie lunaire est la plus basse et où la nuit est la plus noire dans le ciel.

Ce pic d’obscurité se reflète aussi dans nos cycles féminins, au moment de la pause hormonale des nos menstruations.

C’est une pause importante au milieu des hauts et des bas hormonaux qui nous permet de nous connecter profondément avec notre vérité intérieure.

 

Observer la pause de la lune noire

 

1- Accueillir la pause

Si on observe la nature, et qu’on observe l’effet de ces moments de noirceur intense dans la nature, vous remarquerez le calme qui règne. Le repos qui s’en dégage.

Qu’est-ce que ça nous montre ? ça nous montre que ces moments dans le calendrier sont des appels au repos.

Ce sont des moments très importants à inclure dans nos vies. Ce sont des espaces charnières qui sont aussi des pauses fertiles.

Lorsqu’on observe le cycle des saisons, comme le cycle menstruel, après le processus de récolte et de compostage de l’automne (ou de la phase prémenstruelle), il y a le vide de l’hiver.

Un espace où on peut se recharger et où on peut avoir accès à des visions claires pour ce qu’on souhaite faire renaître au printemps suivant.

Dans notre culture, on rate souvent ces moments du calendrier parce qu’on néglige le vide. On les néglige tellement que la lune noire est absente du calendrier.

Au lieu de ça, dans notre culture, on a plutôt tendance à essayer de combler le vide, en passant tout de suite à l’action. Comme on le voit à cette époque de l’année dans notre société, on met l’accent sur le retour à la lumière, sur la renaissance en se fixant de nouvelles résolutions.

 

2- Intégrer l’énergie féminine

Pourtant, ce sont des qualités yin qui sont très présentes dans ces moments-là. Donc l’essence féminine est prédominante.

En cette saison, la nature opère un rééquilibrage entre la vie et la mort. Elle nous montre qu’une nouvelle vie n’est jamais possible sans un essoufflement et une pause à la fin de l’expiration.

Notre 2e tendance est de résister à cette noirceur. L’apogée de la noirceur exerce souvent une attraction magnétique en nous sur notre esprit.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que ces périodes là viennent chercher en nous ce qui est caché, extirper en nous ce qui est logé dans notre inconscient. Les émotions cachées, les conflits non résolus, les vieilles tristesses peuvent alors refaire surface.

Alors, quoi de plus naturel, de plus instinctif que de résister pour nous éviter de sentir l’inconfort ?

Notre esprit va chercher à se déconnecter de notre corps pour ne pas ressentir. Alors on va chercher à refouler un peu plus profondément nos émotions et revenir à nos vieilles habitudes connues, même si elles sont parfois obsolètes ou désalignées avec nos besoins juste parce qu’elles sont familières.

Cependant, nous bloquons alors la possibilité de changer et de pouvoir passer réellement à autre chose.

Aujourd’hui, on néglige souvent l’essence féminine dans notre société et dans nos vies. L’oubli de la présence de la lune noire est un exemple. On méprise l’immobilité du solstice. On s’empêche d’affronter nos émotions cachées.

Comment honorer les cycles de la lune et de nos vies?

 

Alors comment faire pour amener plus de conscience dans ces moments de noirceur? pour honorer notre processus de croissance intérieure, notre processus de guérison aussi.

Ce sont des questions que je me pose souvent à moi-même.

 

1- S’imprégner de silence

La première des choses est de se laisser la possibilité d’être imprégnée par ce silence. Par ce repos. Par cette pause.

Dans cette période de l’année, prendre le temps de sentir dans notre corps le calme, le point d’immobilité est essentiel. Cela va nous permettre de remarquer le changement d’énergie en se connectant à la nature.

2- Se reconnecter au cycle

Lorsque nous honorons cette traction vers l’intérieur et prenons du temps pour observer où on en est dans notre cycle menstruel, nous allons découvrir comment la lune noire influence notre cycle.

Comment elle influence nos émotions. Cela peut nous permettre de prendre le temps de contempler les points de déséquilibre dans notre vie et les opportunités que l’on a de changement.

3- Faire de l’espace pour du vide

Pour nous aider, on peut aussi faire de l’espace, du vide. Dans notre espace physique, dans notre maison, notre environnement, de désencombrer, ranger, se débarrasser. Pour permettre vraiment au nouveau cycle de s’installer.

 

Conclusion

Vous pouvez utilisez ces conseils à chaque fois que vous prenez du temps pour poser de nouvelles intentions. Dans votre vie, pendant vos menstruations.

La clef est de commencer par prendre le temps de faire une pause, de vous asseoir dans le silence. De ressentir le vide, le calme.

Je vous invite à vous laisser le temps de naviguer ces transitions, ces moments de noirceur dans le cycle lunaire sans vous précipiter vers le nouveau. Pour vous permettre de ressentir ce qui doit finir avant de recommencer. Avec une écoute attentive. Avec douceur, sans vous presser, sans forcer et surtout sans vous juger.

Bonne lune noire!

Corinne

 

*****

Liens utiles:

 

Merci de prendre une minute pour évaluer notre podcast ci-dessous et sur votre application Apple Podcast, et Spotify en ajoutant quelques étoiles. Votre évaluation permet à notre podcast de bénéficier à un plus grand nombre de femmes, merci de votre soutien !

Vous pouvez aussi nous envoyer votre commentaire en nous écrivant à info@feminiteenconscience.com