Chaque femme devrait avoir accès à son corps, sa richesse et sa force.
Chaque femme a en elle les ressources et le pouvoir d’évoluer & de s’épanouir.
Une émission où je vous partage l’histoire et le contexte qui m’ont amené à créer « Féminité en conscience ».
Je prends le temps de poser le contexte collectif de vulnérabilité dans laquelle se trouve le corps féminin & la polarité féminine. Cette faiblesse a laissé la porte ouverte à ce que le système reproducteur et la nature cyclique de la femme soient manipulés et dominés par les systèmes patriarcaux.
Voilà pourquoi chaque femme a besoin de prendre la responsabilité de se relier à son corps pour restaurer son pouvoir personnel et retrouver l’autonomie & l’intégrité vis à vis de son corps!
Je profite aussi de l’émission pour revenir sur mon expérience personnelle avec ma féminité et comment cela m’a amené à vous accompagner aujourd’hui.
Je présente ensuite mon accompagnement du féminin et les outils que j’utilise.
La mission de Féminité en conscience
Pour celles qui ne me connaissent pas encore et pour celles qui ne voient pas peut-être la globalité de ce que j’offre au travers de féminité en conscience.
Je suis là vraiment pour accompagner les femmes à revenir à leur corps, à leurs émotions, et surtout à leur centre du bassin, au centre énergétique de l’utérus.
Je suis engagée à vous aider à transformer les blessures, les traumatismes et surtout à retrouver votre capacité de vous épanouir dans votre vie, en contact avec votre pouvoir personnel.
Et pour ça, je vous mets à disposition mon cheminement personnel et les différentes expériences, traditions desquelles je me suis imprégnée, mes formations en pratiques féminines taoïstes, pratiques yogiques et méditation bouddhiste, ainsi qu’en thérapie somatique pour la résolution de trauma.
Ma quête personnelle vers ma féminité
Je vous raconte quelques étapes de ma quête personnelle pour restaurer ma féminité.
Après plusieurs années de pratiques corporelles yogiques dans lesquelles je m’étais immergée, j’ai constaté que mes difficultés & douleurs avec mes cycles persistaient. J’observais aussi que des schémas relationnels toxiques se répétaient et je me sentais retraumatisée.
En même temps le ressenti de mon utérus & ma relation avec lui était quasiment absents. Je me sentais loin de ma force intérieure, apeurée quand il s’agissait de porter ma voix.
La conscientisation de ces blocages douloureux a vraiment été un catalyseur qui m’a poussé dans une quête plus approfondie. J’ai cherché, lu, écouté des mentors, rencontrer des femmes en thérapie pour trouver des pièces manquantes de mon puzzle féminin. Pour peu à peu me reconnecter, me retrouver.
Je voulais vraiment comprendre comment on peut retrouver ce contact avec les éléments fondamentaux de notre féminité dans notre propre corps. Et aussi comprendre comment notre centre de l’utérus féminin est connecté à notre cœur, à notre esprit.
J’ai appris comment notre utérus soutient notre capacité à être dans notre pouvoir personnel. Comment il nous aide aussi à entrer en relation avec l’environnement, la terre, avec les autres, avec nos partenaires, de façon plus équilibrée.
Donc peu à peu, je me suis connectée, questionnée, j’ai expérimenté différentes pratiques, j’ai commencé à dialoguer avec mon corps, avec mon utérus et je me suis rendue compte de quelque chose qui est vraiment universel.
La perte du pouvoir féminin est universelle
Toutes les femmes ont fait cette expérience-là d’avoir perdu d’une certaine façon la connexion au centre féminin de l’utérus et à l’énergie qui y est logée.
Donc il y a une faiblesse en termes d’énergie dans notre bassin qui entraîne une sensation d’en être séparée.
Et cela a pour conséquence des symptômes en lien avec les cycles et la sexualité. Des symptômes qui peuvent être aussi émotionnels, et des difficultés dans nos relations.
C’est une situation que l’on vit toutes à un certain niveau aujourd’hui même si nos expériences personnelles vont être différentes. Et c’est une conséquence directe de la situation dans laquelle ont été placées les femmes depuis des générations.
Nous avons été vraiment déconnectées du corps et de l’utérus.
L’énergie puissante du bassin, qui est le centre énergétique principal de l’humanité puisqu’il crée la vie, a été bannie. Elle a été rendue impure, honteuse et tabou.
L’énergie féminine a ainsi été démonisée et a été rendue invisible dans les différentes traditions et dans toutes les religions actuelles.
Donc on a en quelque sorte oublié notre Ventre.
L’utérus a été rendu vulnérable à être manipulé et dominé
La perte de lien au corps a rendu les femmes vulnérables.
Nous avons été aveuglées et envahies par les systèmes extérieurs en terme de pouvoir personnel – dans notre propre cheminement de développement personnel, d’éveil spirituel, mais aussi en terme d’autonomie vis-à-vis de notre corps & notre santé.
Il faut comprendre le contexte dans lequel on est. Cette faiblesse du centre de l’utérus a créé une vulnérabilité en nous. Cela a laissé la porte ouverte à ce que notre centre, notre corps, notre énergie féminine soit dominée & manipulée par les systèmes extérieurs.
Cette situation a ouvert la porte à ce que nous soyons obligées d’aller en quête d’une validation extérieure, d’une autorité extérieure. Nous avons perdu en autonomie vis-à-vis de notre santé et de notre développement personnel.
Conscientiser notre féminité va rééquilibrer notre pouvoir
Dans mon cheminement personnel, j’ai entrepris de rétablir cette connexion en moi dans mon propre corps. J’ai senti que c’était la première étape face à la séparation que je vivais dans mon propre corps.
J’ai ensuite pris conscience des conséquences de cette séparation sur la personnalité. Et des fausses croyances, peurs, mécanismes de protection qui s’étaient créés en moi pour compenser la séparation intérieure.
Reprendre la responsabilité de notre corps, de notre ventre, de notre système reproducteur, de notre nature cyclique va nous aider à retrouver notre pouvoir personnel.
Cela va nous permettre d’opérer des changements en nous et peu à peu de changer et redresser le déséquilibre de pouvoir qui s’est installé dans notre personnalité.
Renverser ce déséquilibre de pouvoir en nous-mêmes d’abord va aussi l’amener dans le collectif, dans nos communautés.
Et notre corps et notre ventre ont le pouvoir de nous initier à ça ! C’est merveilleux, non ?
Tout est déjà en nous.
S’entourer pour accéder à notre pouvoir
Nous avons toutes les ressources, toute l’énergie de création qui est disponible à l’intérieur de nous. Mais le plus dur, c’est de pouvoir y accéder.
Donc on a besoin de prendre soin des blocages, des obstacles qui vont se présenter,
C’est à nous de faire appel à justement des guides, des femmes qui marchent ce chemin pour nous aider à nous souvenir.
C’est ce travail-là que je fais.
Ce n’est pas pour réparer quelque chose, mais c’est vraiment pour vous guider, pour vous permettre de retrouver les ressources en vous.
Et que votre centre retrouve sa pleine fonction d’être une boussole pour vous aider à naviguer dans vos propres initiations de vie.
Lorsque l’on renforce notre siège de pouvoir, il va nous amener à arrêter de chercher à l’extérieur pour la validation, la guérison, l’amour, la direction dans nos vies.
Conclusion
Tout est déjà en nous. Notre corps féminin est conçu pour pouvoir naviguer nos expériences de vie et en émerger plus fortes. Il est là pour nous soutenir à manifester notre chemin de vie tel qu’on le souhaite.
Tout est déjà encodé dans notre corps.
Nous avons surtout besoin de reprendre la responsabilité de nous relier avec notre autorité intérieure.
*****
Liens utiles:
Retrouve une relation harmonieuse avec ton corps féminin & libère tes blessures grâce à la thérapie psycho-corporelle féminine à distance.
En savoir plus ici. Réserve ton 1er rdv gratuit
Avec tendresse,
Corinne
**********
Vous pouvez aussi nous envoyer votre commentaire en nous écrivant à info@feminiteenconscience,com