[powerpress]

Quel est l’état de votre système nerveux la plupart du temps ? En avez-vous conscience ? Savez-vous comment ressourcer votre système nerveux tout en honorant votre féminité ?

 

Dans cet épisode, j’aborde un sujet qui me tient à coeur et que j’étudie et intègre dans ma vie et dans mon travail depuis plusieurs années; l’importance insoupçonnée du système nerveux pour notre équilibre global & notre épanouissement et les spécificités du système nerveux féminin.

En effet, l’état de notre système nerveux est à la source de ce qui nous empêche d’être pleinement stable et confiante, cohérente dans nos paroles et actions, et en contact avec notre plaisir et sensualité au quotidien.

En outre, notre système nerveux féminin possède des subtilités qui ne sont souvent pas connues et intégrées dans les démarches de guérison somatique. Alors dans cet épisode, je vous présente 3 voies pour mieux respecter et ressourcer votre système nerveux féminin grâce à des exemples de mon propre vécu et des recherches scientifiques récentes sur le système nerveux autonome.

 

S’éduquer sur le système nerveux féminin

 

S’éduquer sur le système nerveux est une éducation essentielle et que nous n’avons pas eu; et c’est aussi la fondation pour pouvoir se libérer des traumatismes et vivre un bien-être optimal dans notre vie!

L’éducation sur le fonctionnement du système nerveux + les pratiques somatiques (que j’enseigne dans Féminité en conscience) = vous aideront à optimiser votre épanouissement!

 

1- Observer le système nerveux:

Je vous invite à commencer par vous poser la question: Dans quel état est-ce que vous passez la majeure partie de votre temps ? Quelle est l’observation que vous faites de l’état de votre système nerveux ?

De quelles ressources avez-vous besoin dans des situations où vous observez que votre système nerveux est un petit peu trop activé, stressé ? Comment est-ce que vous pouvez vous réconforter, vous détendre ? Pour vous permettre d’augmenter votre capacité de tolérance et pouvoir accueillir un plus large spectre de votre expérience?

Donc la première étape, c’est vraiment de reconnaître l’état de notre système nerveux. Ce processus, il est vraiment valable pour tout le monde, homme et femme, mais il va aussi être unique à chacune d’entre nous.

La première chose, c’est qu’il y a rien à forcer, rien à accélérer.

 

2- Intégrer les différentes dimensions du système nerveux:

On a vraiment besoin de ralentir, de sortir de l’état d’urgence dans lequel on peut se sentir parfois. Pour commencer à prendre le temps de contacter notre ressenti intérieur, le ressenti de notre système nerveux.

Pour pouvoir ensuite opérer ce processus d’entraîner, de reprogrammer notre système nerveux en profondeur. C’est un processus qui va prendre du temps.

Ressentir ce qui est logé dans notre système nerveux nous demande de ressentir ce dont on a fait l’expérience dans notre passé, mais également ce qui a fait partie de l’histoire de notre lignée familiale, féminine, sociétale, collective, culturelle.

Toutes ces expériences, à un moment donné, se sont imprimées dans notre système nerveux.

 

Les spécificités du système nerveux féminin

 

1- L’énergie féminine influence notre système nerveux:

Notre système nerveux en tant que femme a des besoins qui sont particuliers.

Ce qu’il faut savoir, c’est que notre système nerveux est très relié à l’énergie féminine qui nous habite. C’est une énergie fluide, créative, réceptive, une énergie qui capte beaucoup de choses, de son environnement, qui est dynamique, sensuelle et puissante. Cette énergie a vraiment la force de contenir une grande intensité puisqu’elle est capable de donner naissance à un être humain.

Donc nous avons besoin d’apprendre ce qui nous convient à chacune pour pouvoir réguler notre système nerveux et le ramener dans la fenêtre de tolérance.

Comment on peut se relaxer, comment on peut s’enraciner dans notre corps ? Et ça va vraiment être propre à chacune.

Notamment en tant qu’être cyclique avec le besoin de varier les exercices et pratiques selon la période du mois.

 

2- L’importance de la branche ventrale du système nerveux:

 

Dans ma propre expérience, j’ai passé de nombreuses années à pratiquer le yoga. La méditation de pleine conscience est une pratique spirituelle qui est très orientée sur l’immobilité, sur le non attachement, non attachement au corps notamment. Je me suis rendue compte que cette pratique ne répondait pas à tous les besoins que je pouvais avoir en tant que femme.

En effet, ces pratiques ne m’aidaient pas à répondre à un besoin de connexion. En tant que femme, notre système nerveux est très influencé par la branche ventrale qu’on appelle le « système nerveux social » qui a été découvert grâce aux recherches plus récentes de la théorie polyvagale.

Ainsi étant donné que nous sommes traversées par des oestrogènes qui sont des hormones d’attachement et de connexion, notre système nerveux social est très sensible.

Donc on va avoir besoin de créer des expériences dans notre vie qui vont nous permettre de stimuler cette partie de notre système nerveux. On a besoin de créer des expériences dans lesquelles on va pouvoir connecter avec d’autres personnes, avec la nature, avec la terre, avec des conversations qui vont être plus profondes, plus intimes.

C’est vraiment ce que j’ai observé dans ma propre vie. Je me suis rendue compte que les pratiques d’isolement et d’immobilité méditative ne me faisaient pas sentir connectée. Donc j’ai eu besoin de créer d’autres expériences dans ma vie pour pouvoir stimuler cette partie là de mon système nerveux.

 

3- Un système nerveux calibré pour ressentir la grandeur de la vie:

Ensuite, la 2e invitation qui va nous permettre de ressourcer notre système nerveux est d’apprendre à contenir l’activation de notre système nerveux. Augmenter notre tolérance à l’intensité va nous aider à restaurer la capacité naturelle de notre système nerveux à accueillir un large spectre de stimulation, d’intensité, d’émotions et de plaisir.

Afin d’entraîner notre système nerveux, on a ainsi besoin de consolider notre présence dans notre propre corps pour renforcer notre solidité dans notre ressenti.

Ce qui va nous aider va être d’apprendre à sortir de nos habitudes de rationaliser nos émotions pour vraiment les embrasser dans notre ressenti intérieur.

Dans mon chemin, j’avais surtout l’habitude de rationaliser mes émotions pour continuer de plaire à l’autre personne, pour ne pas me montrer trop émotive. J’ai pris conscience cependant que je ne me permettais pas de vraiment ressentir et je ne me priorisais pas dans mes relations.

 

4- La joie, le plaisir, la beauté sont des essentiels:

Enfin la dernière invitation pour ressourcer notre système nerveux féminin est de réapprendre à instaurer des moments qui nous procurent du plaisir, de la joie.

L’idée est d’apprendre à déterminer ce qui va nous procurer de l’appréciation, du contentement, à nous ouvrir aux multiples façons d’exprimer ces qualités d’appréciation et d’amour dans notre vie.

Ensuite, nous pouvons voir comment les cultiver dans notre vie quotidienne. Et là je parle vraiment dans nos tâches quotidiennes d’instaurer des expériences qui vont permettre à notre système nerveux de ressentir quelque chose qui procure un sentiment de joie, de paix, de délice, de volupté.

Donc ce qu’on peut commencer à faire, c’est écrire une petite liste de ce qui nous procure des plaisirs et joies simples dans notre vie. Puis de les pratiquer régulièrement dans notre vie quotidienne.

Par la pratique, vous installerez une habitude soutenante. Surtout dans les jours où vous vous sentirez plutôt déprimée ou inconfortable dans vos émotions ou éloignée de votre sensation de plaisir.

C’est vraiment dans ces moments-là qu’on a besoin d’aller cultiver des expériences qui vont nous procurer de la joie et du plaisir.

 

Conclusion

Je vous invite à réfléchir à ces invitations et à voir, dans votre propre vie, quelles sont vos expériences uniques et personnelles qui vont vous aider à ressourcer votre système nerveux féminin.

Vous pourrez ainsi apprendre à reconnaitre les spécificités de votre système nerveux féminin, et ainsi goûter à votre énergie féminine propre.

Je souhaite que ces partages vous inspirent à explorer votre capacité unique de percevoir le monde, à consolider votre ancrage dans votre corps pour pouvoir accueillir votre vie avec aisance, force et joie.

 

*****

Liens utiles:

Merci de prendre une minute pour évaluer notre podcast ci-dessous et sur votre application Apple Podcast, et Spotify en ajoutant quelques étoiles. Votre évaluation permet à notre podcast de bénéficier à un plus grand nombre de femmes, merci de votre soutien !

Vous pouvez aussi nous envoyer votre commentaire en nous écrivant à info@feminiteenconscience,com