Pourquoi intégrer l’écriture automatique peut changer notre vie et notre relation à nous-même d’abord ?

Comment l’écriture d’un journal devient un acte de bien-être et d’amour de soi des plus efficaces ?

Comment à travers les pages se dessine une conversation bien plus grande et sacrée ?

 

Bien que j’ai eu l’habitude de tenir un journal pendant mes années d’adolescence, quelque part en chemin, j’avais laissé tomber cette habitude. Il y a une dizaine d’années, dans une période de transition douloureuse dans ma vie, j’ai eu entre mes mains un livre qui m’a beaucoup aidé (Libérez votre créativité de Julia Cameron).

Dans ce livre, l’exercice principal est l’écriture d’un journal…

Mes journaux d’écriture sont depuis parmi mes meilleurs amis !

 

Je me rends compte aujourd’hui qu’écrire dans mon journal a été un moyen essentiel pour développer une confiance exclusive dans ma sagesse intérieure, et aussi un exutoire pour exprimer librement ma détresse émotionnelle de façon non censurée qui, sinon, aurait été retenue captive dans mon corps.

 

L’écriture automatique offre de réels avantages

Que vous viviez ou non des changements de vie extrêmes, des études scientifiques ont montré qu’il s’agit véritablement d’une panacée pour la vie moderne. L’écriture automatique offre en effet de réels avantages, comme le renforcement de la pleine conscience (qui nous permet d’accueillir nos expériences et émotions – voir mes autres articles à ce sujet), de la mémoire et des habiletés en communication. Des études ont également révélé que l’écriture d’un journal peut améliorer le sommeil, renforcer le système immunitaire, redonner confiance en soi et augmenter le QI. (source New York Times)

 

Le Dr Christiane Northrup, pionnière de la santé des femmes et auteure à succès de Women’s Bodies, de Women’s Wisdom, préconise la tenue régulière d’un journal. Elle l’emploie avec des milliers de femmes pour améliorer leur santé et leur bonheur à toutes les étapes de la vie. Comme la détresse émotionnelle est à la base des maux physiques et psychologiques de la plupart des femmes, aucune femme ne peut se permettre de vivre sans cet outil simple mais extrêmement puissant d’autoréflexion.

 

En quoi cela consiste ?

Pour revenir à mon expérience, le livre qui m’a inspiré à instaurer à nouveau cette habitude dans ma vie est Libérez votre créativité, Osez dire oui à la vie! de Julia Cameron. Mme Cameron invite les lecteurs à faire l’exercice des ‘pages du matin’ qu’elle décrit comme : « trois pages d’écriture à la main dès le réveil, strictement basée sur un ‘grand ménage mental’, c’est à dire visant à se libérer de toutes les négativités présentes de manière à faire place aux nouvelles idées ». Il s’agit de créer un espace de méditation et de laisser couler sur le papier ce que l’on entend dans notre esprit. Oui oui, vous avez bien lu, tout ce qui vous passe par la tête !

 

Ma pratique d’écriture

Alors en ce début d’année, ferez-vous comme moi ? Suivez moi, je vous partage ici ma pratique régulière…

Un exercice qui est souvent chaotique, imprévisible et désordonné… En tout cas, ça l’est pour moi 😉

Prenez un stylo.
Laissez les mots se répandre sur la page. Brouillons, non filtrés, décousus. Ne vous arrêtez pas pour hésiter, corriger ou lire. Laissez les mots être ce qu’ils veulent. Continuez d’écrire, au moins 3 pages, sans vous arrêter. Accordez-vous au moins 30 minutes.

La couche superficielle des doutes, du discours mental sera la première à se dévoiler. Faites lui une place. Une fois balayée, de petites lueurs de clarté et d’intuition commenceront à apparaître. Faites confiance.

Au fil des jours, des semaines ou des mois, de simples mots d’intuition commenceront à former des phrases. Persévérez, une conversation de grande importance prend place alors.
Chérissez cette relation qui fleurit à petit pas, car elle vous porte au cœur de vous-même. Lorsque le cœur, la plume et l’âme ne font plus qu’un. Là vous vous y sentirez en sécurité et divinement soutenue.

 

Bonne exploration !

 

Avec tendresse,

 

Corinne

En cadeau: 6 jours de cours gratuit avec mes rituels et exercices favoris pour déployer votre Féminité!

Vous êtes bien inscrit(e). Consultez vos courriel pour confirmer votre inscription.

Joignez notre communauté.

Perles de sagesse féminine. Directement dans votre boite.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest