Mon approche

Thérapie psycho-corporelle intégrative pour la féminité

Approche psycho-corporelle intégrative

L’approche que je propose permet de créer une relation avec les différentes facettes de vous-même en accueillant la totalité de votre être au niveau corps-esprit-émotions-conscience.
En vous liant d’amitié avec votre corps, vous accédez directement à sa sagesse et à son extraordinaire capacité d’intimité, de créativité, de guérison et de plaisir sexuel/sensuel.
Je vous aide à guérir les problématiques sexuelles et relationnelles qui résultent de la déconnexion du corps & de l’énergie sexuelle. 
Mon approche est intégrative car je combine plusieurs modalités pour vous aider à entrer en relation avec l’expérience: le souffle, les mouvements instinctifs, les sons, le toucher, le dialogue & la présence.
Mon approche est aussi intégrative car elle combine la méthode clinique de résolution des traumas appelée Somatic Experiencing™, l’exploration des parts et croyances limitantes et la guérison énergétique de l’utérus. 
Comment se déroule une séance ensemble?

Au cours de nos séances ensemble, nous passerons un temps considérable à parler ainsi qu’à nous asseoir tranquillement et à ressentir ce qui est là dans le corps. Je chercherai à en savoir plus sur toi, dans la mesure où tu désires et est capable de partager. L’un des grands avantages du travail corporel est qu’il s’agit d’une expérience directe; cela agit sur la guérison des traumatismes sans avoir à connaître l’histoire. Il n’y a aucune obligation à partager ce que tu ne souhaites pas partager.

Les modalités utilisées dans les séances dépendront de ta situation, ta collaboration et ton consentement éclairé.

Mes modalités sont: le souffle, les mouvements instinctifs, les sons, le toucher, le dialogue, la pleine conscience, l’exploration des parts et croyances limitantes et la guérison énergétique de l’utérus.

Nous travaillons de pair avec les sensations issues du corps, les émotions, les pensées et la conscience spirituelle afin de réunifier les parties de vous refoulées ou oubliées. Cela créé une structure intérieure stable et sécuritaire où des transformations naturelles peuvent avoir lieu. Cela permet aussi au système nerveux de modifier les schémas de dysfonctionnement et de se recalibrer en douceur. 

Voici les principales ressources utilisées pendant les séances:

– LA PRÉSENCE CORPORELLE

Le corps (‘soma’ en grec) est une porte directe vers le moment présent. Il a une intelligence innée que vous allez (re)découvrir. Il a la capacité grâce au système nerveux de transformer les blessures psycho-biologiques en énergie vitale et il vous aidera à vous sentir davantage incarnée, revitalisée, recentrée et réunifiée. Le corps permet aussi d’accéder à des expériences non-verbales où le mental n’a pas accès, à des expériences du début de notre vie mais aussi à l’espace indicible de l’âme.

– LE DIALOGUE

Nous prenons toujours un temps en début de séance pour que vous partagiez ce qui est présent pour vous et votre intention pour notre temps ensemble. Puis nous restons en dialogue durant la séance en utilisant la parole au service du corps. Comme l’emphase est portée sur l’attention aux sensations et processus corporels, ce que vous dites est exploré en relation avec ce qui se passe pour vous à d’autres plans : émotionnel et corporel. Je vous soutiens par mes questions et mes reformulations sur vos expériences corporelles et subtiles.

Je vous inviterai aussi parfois à engager un dialogue avec ce qui émerge directement de votre ressenti. À ce moment-là, la parole est utilisée pour créer une résonnance corporelle et émotionnelle.

– LES MOUVEMENTS INSTINCTIFS

Je vous inviterai à prendre conscience et à explorer certaines postures, gestes, mouvements involontaires ou inhibés, ou je vous proposerai des mouvements conscients volontaires, des explorations corporelles ou sensorielles en lien avec notre travail.
Puis, je vous inviterai à ressentir leur résonance dans tout votre être. 

– LE TOUCHER

Le contact par le toucher (le vôtre généralement ou occasionnellement le mien) est utilisé pour vous offrir du soutien physique et du réconfort en cas de besoin. Il s’agit d’utiliser le contact de vos mains de façon thérapeutique, douce et totalement non directive afin de recalibrer le système nerveux. Je vous inviterai à toucher votre corps afin d’entrer en contact avec vous-même, et peut-être ressentir ou soutenir ce qui se passe en vous. 

Dans le cas où nous sommes en présentiel, le contact par mon toucher sera toujours négocié avec vous.

– LE SOUFFLE et LES SONS

La respiration et les sons seront également utilisés afin de permettre d’améliorer l’ancrage dans votre corps et la circulation de charges émotionnelles et sensorielles. Je vous proposerai des respirations conscientes volontaires, des explorations sonores en lien avec notre travail.
Puis, je vous inviterai à ressentir leur résonance dans tout votre être. 

Somatic Experiencing™

La Somatic Experiencing® (SE), ou Expérience somatique, est une approche douce, naturelle et très efficace pour prévenir et résoudre les traumatismes psychobiologiques et les conditions liées au stress. Développée par Peter A. Levine, Ph.D., docteur en biophysique médicale et en psychologie, auteur du best-seller « Waking the Tiger: Healing Trauma » et récipiendaire du  Lifetime Award 2010 de l’Association des États-Unis pour la psychothérapie corporelle, l’approche Somatic Experiencing™ est basée sur l’étude de la façon dont les animaux dans le processus sauvage se remettent du stress et des situations potentiellement mortelles. (cf vidéos de Peter Levine ci-dessous)

L’outil que propose Peter A. Levine est une approche holistique facilitant l’accès à la mémoire du corps, ce grand oublié des thérapies du XXe siècle.

Il parle de l’aptitude innée à guérir que nous possédons tous. Il dit que le stress post-traumatique est un résultat d’un mécanisme naturel qui a mal tourné.

Lors d’une expérience stressante, ou notre système nerveux a été dépassé, une tension interne reste emprisonnée et désorganise le système nerveux. Notre corps est alors traumatisé et ne peut pas revenir dans un état normal et des symptômes peuvent apparaître même des années plus tard.

Les symptômes ne sont donc pas créés par l’évènement lui-même mais par le niveau de désorganisation du système nerveux.

La Somatic Experiencing ® est un outil qui prend ses racines dans la neurobiologie et permet donc au Système Nerveux d’intégrer le stress ou trauma et, par là, de désactiver la charge émotionnelle qui s’est trouvée prise au piège dans le corps, rendant alors possible un retour à une vie normale 

Qu'est-ce qu'un traumatisme

QU’EST-CE QU’UN TRAUMATISME ?

Le traumatisme n’est pas une fatalité, mais un réflexe de protection biologique face à une situation dont le processus n’a pas abouti à la décharge, et une très forte charge d’énergie de survie est restée bloquée dans le système nerveux.

Le traumatisme apparaît lorsque la capacité d’autorégulation du système nerveux a été dépassée. Le système nerveux ne peut alors plus répondre aux stimuli et stress de façon adéquate, même dans le futur. Il a besoin d’être aidé pour se réinitialiser et revenir à l’état normal.

Quel évènement peut causer un traumatisme
Le traumatisme peut être causé par des événements variés :
– maladie, forte fièvre, empoisonnement accidentel,
– perte d’un parent ou d’un être proche,
– maltraitance physique ou psychologique, y compris l’abandon et la négligence émotionnelle,
– abus sexuel,
– accident,
– aggression,
– interventions médicales, ou certains traitements médicaux,
– chirurgie,
– anesthésie,
– immobilisation prolongée, plâtres chez les jeunes enfants,
– traumatisme foetal ou/et de naissance,
– catastrophes naturelles comme les incendies, les inondations, les tremblements de terre,
– être témoin de violence ou d’un de ces événements,
– ou même un autre événement moindre mais qui a causé cependant un impact important sur la personne qui l’a vécu.
Symptômes traumatiques
On peut voir apparaitre de nombreux troubles désignés comme stress post-traumatique, parmi ceux-ci :

– difficulté à continuer à vivre et à réagir comme avant,
– difficulté à être pleinement présent-e et dans le mouvement de la vie – bloquée,
– dérégulation émotionnelle parfois intense (irritabilité, sauts d’humeur, crises d’anxiété, de panique, de rage, de terreur, dépression),
– troubles comportementaux chez la femme: soumission/conformité aux demandes extérieures, fusion avec son entourage, plaire/séduire pour garder la connexion, dépendance affective
– troubles hormonaux chroniques, endométriose, fibrome, kystes, infertilité,
– insomnies, cauchemars,
– phobies,
– douleurs chroniques,
– fatigue chronique,
– regard ou corps figé,
– addictions

Dans l’approche SE, le travail corporel permet de ne pas avoir besoin de savoir ou relater l’histoire de l’évènement. Le travail se fait au niveau du système nerveux directement.

La sécurité et la subtilité sont des priorités afin de permettre:

1- au système nerveux de rester dans un état de régulation pour construire une capacité d’adaptation plus grande;

2- de sentir en vous l’impulsion d’une action/mouvement intérieur qui n’avait pas pu s’exprimer et de lui offrir l’espace de le faire. Cela permet ainsi au système nerveux de sortir de l’état de figement et de trouver une réponse motrice adaptée pour se décharger progressivement et résoudre les symptômes traumatiques.

Les réponses motrices sont les réponses biologiques naturelles du système nerveux face au stress, qui n’ont pas pu être abouties lors d’une situation intense.

>voir les 5 réponses au stress chez la femme ci-dessous.

Les séances vont permettre peu à peu à votre système nerveux de laisser « sortir » les réponses bloquées, et retrouver l’équilibre, la stabilité, une réactivité appropriée et une résilience robuste. 

Les 5 réponses au stress chez la femme

Les réponses physiologiques du système nerveux aux stress et danger potentiel sont de 3 ordres + 2 s’appliquant particulièrement aux femmes (issues de la théorie polyvagale)

Les réponses de fuite (1) et de combat (2) sont les premières réactions biologiques à s’activer lors d’un ressenti de danger potentiel. Ces réponses viennent du système nerveux sympathique régi par notre cerveau reptilien, qui est celui qui gère notre survie, mais aussi les états de sécurité, de conscience, et autres. 

Quand la menace est trop forte ou longue dans la durée, dans ce cas le système nerveux actionne la réponse de figement (l’immobilité) ou de dissociation (3). Elle est régi par le système nerveux parasympathique. Afin de sortir du figement, nous devrons passer par le ressenti des réponses de fuite ou combat, donc il est important de procéder lentement et progressivement.

En tant que femme, nos hormones nous prédispose à certaines réponses face au danger de rejet & d’abandon. Il s’agit de :

la fusion et la conformité (4) avec les demandes extérieures, lorsque nous nous effaçons face aux autres/à la société et que l’on pense ne pas être légitime d’exprimer notre vérité (syndrome de l’imposteur),

le charme et la soumission (5) lorsque nous cherchons à plaire, à jouer le rôle de celle qui prend soin pour gagner l’approbation des autres. Difficulté à dire Non et poser ses limites.

 

« Je crois que le sang et la chair ont plus de sagesse que l’intelligence. L’inconscient corporel est le lieu où la vie bouillonne. C’est là que nous nous sentons vivants et en intime connexion avec les profondeurs de nos âmes et l’affleurement indéfinissable du cosmos. »

DH. Lawrence

cité par Dr. Peter Levine dans « Réveiller le tigre » et « Guérir par-delà les mots »

Références bibliographiques en français:

– Guérir par-delà les mots – Comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être, Peter Levine

– Le corps n’oublie rien, Bessel van der Kolk

– Réveiller le tigre – guérir le traumatisme, Peter Levine

– Cela n’a pas commencé avec toi!, Mark Wolynn

– Comment aider son enfant à faire face aux épreuves de la vie : petits et grands traumatismes, Peter Levine