Ce mois-ci, je vous parle du Romarin, une plante de choix pour débuter la saison printanière et stimuler nos organes et nos neurones -oui!, sans danger.

J’ai aussi choisi de vous parler de cette plante car elle vient de ma Provence natale, puisque le romarin affectionne les sols chauds, arides et rocailleux du bassin méditerranéen.

 

Avec le printemps, nous avons souvent une sensation de force qui revient dans le corps – surtout après les hivers rigoureux du Québec -, et également une vivacité d’esprit, un élan qui s’éveille et nous donne l’envie d’entreprendre. Avec cela, des symptômes peuvent apparaitre, tels que : maux de tête, lourdeur digestive, dépression saisonnière ou sentiment de doute/ d’insécurité, fatigue, insomnie et agitation mentale.

 

Le romarin est une plante qui va pouvoir nous soutenir dans cette transition. En effet, il est traditionnellement conseillé pour améliorer les troubles hépatiques et gastro-intestinaux : il peut donc être utilisé comme plante dépurative douce. Il améliore aussi les crampes abdominales, notamment en période prémenstruelle, et il protège le foie. Ce qui en fait une très bonne plante pour accompagner le cycle féminin.

 

Le romarin semble aussi agir sur certains processus cérébraux, augmentant ainsi la cognition et la mémoire. Il nous aide ainsi à avoir plus de clarté, de lucidité et de concentration pour prendre des décisions et entamer de nouveaux projets printaniers. De plus, le romarin exercerait un effet antidépresseur, très bon en cas de tendance à la dépression saisonnière ou lorsque l’on a du mal à ‘redémarrer’ au printemps.

La forme la plus simple et la plus douce est l’infusion: 1/2 à 1 cuillère à thé de plante séchée par  tasse à boire le matin.

 

Enfin, le romarin a pour propriété d’être un stimulant nerveux et circulatoire. Il sera d’un bon support pour combattre les effets du stress et de la fatigue, et fortifier les organismes affaiblis après l’hiver. Dans ce cas, j’aime l’utiliser sous forme d’huile essentielle, et masser les plantes de pied avec quelques gouttes pendant quelques jours.

En cadeau: 6 jours de cours gratuit avec mes rituels et exercices favoris pour déployer votre Féminité!

Vous êtes bien inscrit(e). Consultez vos courriel pour confirmer votre inscription.

Joignez notre communauté.

Perles de sagesse féminine. Directement dans votre boite.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest