Nos menstruations sont sacrées.

Pourtant, dans notre société actuelle, le cycle menstruel est souvent vu et vécu plutôt comme un inconvénient, voire un tabou duquel on se cache. Cela nous a conduit, en tant que femmes, à se déconnecter du rythme de nos cycles et aussi du produit de nos cycles : notre sang menstruel.

Honorer nos cycles à nouveau est une voie pour se réconcilier avec notre corps, et par lui retrouver notre lien avec la Nature.

Il est possible d’honorer l’arrivée de nos menstruations de multiples façons

Se cuisiner des plats nourrissants et réconfortants, tout en restant faciles à digérer, s’octroyer de longs moments de repos, de contemplation, de lectures ou discussions nourrissantes pour l’âme, cultiver la gratitude et le lâcher prise pendant cette courte période de totale alchimie intérieure et de contact avec notre créativité, sont autant de rituels intimes pour connecter avec nos menstruations.

Une autre façon d’honorer nos menstruations est de prendre le temps pour offrir notre fluide riche à la terre.

 

Le rituel du sang menstruel

C’est une pratique puissante car elle permet non seulement de sentir notre relation au cycle du vivant, mais aussi d’apporter notre support aux plantes dans leur renaissance et leur croissance après les durs mois d’hiver.

En effet, notre sang est immensément riche et nutritif, ce qui en fait un formidable fertilisant naturel.

Lors des menstruations, la première étape est de collecter notre sang menstruel. Pour cela il faut utiliser des serviettes lavables ou une coupe menstruelle, puis les faire tremper et en récolter l’eau de trempage.

Ensuite, l’eau de trempage est versée soit aux plantes en pot lorsque vous habitez en ville, soit au pied des arbres ou vos plantes au jardin.

Lorsque je pratique ce rituel, je prends le temps de retourner mon sang à la terre avec intention : par mon offrande, je demande à la nature (l’arbre ou la plante) de m’apporter force et espoir, et de relayer ma quête de sens pour les prochaines semaines. Plus je le pratique, plus je ressens de la révérence pour tout ce processus que nous vivons dans notre corps de femme, et notre connexion intime avec les cycles naturels.

Ce rituel peut sembler inhabituel, et peut-être même créer de l’inconfort au début, mais c’est une habitude qui amène à changer rapidement les perceptions, et à se reconnecter avec le cadeau que sont nos menstruations.

 

Et pour aller plus loin…

Pour approfondir la pratique proposée ici et vous entourer d’un groupe de femmes sur le même chemin, rejoignez mon Cours d’introduction « Ancrée dans le Centre Sacré ». Un cours de 2 semaines en ligne avec des pratiques guidées et des rencontres en direct sur zoom.

Cliquez ici pour retrouver tous les détails du cours et vous inscrire.

 

Si vous voulez recevoir d’autres ressources comme celles-ci, abonnez-vous à mon infolettre ici.

 

********

Si vous vivez des difficultés avec votre sensibilité, votre féminité et souhaitez adresser un défi ou une blessure, je vous accompagne en privé pour votre guérison émotionnelle et la résolution des conflits intérieurs et traumatismes sous-jacents.

Découvrez les détails de l’accompagnement que j’offre en coaching privé en cliquant ici !

 

N’hésitez pas à me contacter pour un appel gratuit de 30min, prenez rdv ici

Avec tendresse,

Corinne

Joignez notre communauté.

Perles de sagesse féminine. Directement dans votre boite.

You have Successfully Subscribed!