Est-ce que tu te demandes comment équilibrer ton système hormonal féminin et retrouver une harmonie hormonale ? Quels exercices simples apprendre pour mieux vivre avec tes cycles et préparer ton corps à concevoir ? Comment atténuer les fluctuations émotionnelles et te sentir plus stable tout en te faisant plaisir ?

La plupart d’entre nous, femmes modernes, avons du mal à composer avec nos cycles féminins et les fluctuations de nos hormones.

Les symptômes liés aux menstruations ou à la ménopause sont une grande cause d’inconfort.

Or il est maintenant prouvé que recourir à la médication peut occasionner plus de troubles qu’en résoudre.

Que nous soyons sous médication ou pas, il est bénéfique pour nous de réapprendre à être les gardiennes de notre bien-être.

Il s’agit pour moi de notre seule façon de pouvoir mieux vivre nos cycles et trouver plus d’harmonie hormonale.

 

Du déséquilibre à l’harmonie hormonale, un équilibre délicat pour la femme

 

Vous savez très probablement qu’un cycle menstruel régulier et sans gêne dépend d’un équilibre délicat entre plusieurs hormones. Une fois que ces hormones sont en marche en nous, notre corps nous le fera savoir – parfois haut et fort – tous les mois.

 

Si le mode de vie d’une femme est stressant, qu’elle multiplie les rôles et responsabilités, alors des déséquilibres peuvent se manifester dans le système hormonal au fil du temps.

Les problèmes d’infertilité ou une ménopause difficile en sont deux exemples fréquents.

 

Le système hormonal de la femme est régulé par le bon fonctionnement de plusieurs organes clés.

Les principaux organes à considérer sont le foie et les reins. Or ces organes sont aussi sensibles au mode de vie et au stress vécu.

Ainsi, la fonction sensible du foie peut facilement être perturbée par le stress. Si nous vivons une pression émotionnelle constante, cela aura une incidence sur le foie. Le stress entraîne à la longue des déséquilibres de plus en plus fréquents dans nos hormones.

 

Les reins sont également sensibles aux émotions négatives, en particulier l’émotion de la peur, ainsi que le surmenage. Ces deux perturbations absorbent les précieuses réserves d’énergie des reins. Or nos reins jouent un grand rôle dans les fonctions de reproduction et hormonale.

 

Heureusement, nous pouvons apprendre à intégrer de nouvelles habitudes dans notre quotidien pour rééquilibrer naturellement nos hormones. L’alimentation, la phytothérapie, la méditation et le Qigong, ainsi que des changements de mode de vie vont pouvoir rapidement nous aider.

 

Quels exercices simples pour l’harmonie hormonale?

 

Par ma propre expérience personnelle et celle des femmes que j’accompagne, j’ai observé qu’avec des exercices corporels faciles, nous pouvons regagner rapidement du confort dans notre corps changeant.

La pratique du Qi Gong est celle qui a le plus influencé ma pratique corporelle quotidienne. J’ai la chance de l’étudier et la pratiquer depuis de nombreuses années. C’est aussi celle qui m’a apporté le plus de bénéfices dans mon chemin de guérison de cycles irréguliers, douloureux physiquement et émotionnellement et de saignements anormaux.

 

Le Qi gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s’enchainent généralement très lentement, d’étirements, d’exercices respiratoires et de méditation.

 

Le Qi est un concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise. Il peut être défini comme le flux énergétique qui serait à la base de toute chose. Lorsque ce flux énergétique est bien équilibré dans le corps, cela permettrait d’améliorer la santé physique et mentale.

Le principe du Qi Gong est d’arriver à maîtriser le Qi par le corps.

Une pratique régulière de cette discipline permettrait d’activer le mécanisme d’auto-guérison du corps. (source : passeportsante.net)

 

En outre, ces pratiques nous amènent à nous éveiller au pouvoir caché contenu dans nos cycles féminins.

Je l’enseigne dans un de mes programmes en ligne (pour découvrir des exercices de qi gong adaptés pour vos cycles, découvre programme « Faire la paix avec nos cycles féminins » ici).

Pour te faire goûter à ces pratiques, je t’invite à regarder la vidéo d’une classe que j’enseignais à Montreal.

 

 

Que peut apporter le Qigong pour l’harmonie hormonale?

 

1- Améliorer la santé des glandes endocrines:

Il a été prouvé scientifiquement que la pratique du Qi gong améliore considérablement la santé glandulaire et équilibre la production d’hormones.

Les anciens maîtres taoïstes de Qi gong savaient ce que la science a récemment découvert: l’essence de la force vitale du corps est stockée dans le bas de l’abdomen et le système glandulaire.

 

Le Qi gong base beaucoup de ses exercices sur la région du ventre appelée le « tan tien » ou second cerveau. Nous savons maintenant que cette zone stocke non seulement des signaux électromagnétiques, mais fabrique également des neurotransmetteurs. Or, l’équilibre hormonal nécessite un retour d’information des neurotransmetteurs du cerveau.

 

Les anciens maîtres taoïstes ciblaient également leur pratique sur le complexe rénal (glandes surrénales, testicules et ovaires), qui sécrète les hormones.

Ainsi lorsque ces glandes sont stimulées, la sécrétion hormonale augmente et s’équilibre.

 

2- Équilibrer la physiologie énergétique féminine

Comme je l’ai déjà présenté dans un article précédent sur l’énergie Yin, la physiologie énergétique de la femme est gouvernée par le sang. On retrouve ceci dans les textes taoïstes anciens et leurs textes médicaux.

 

De part notre physiologie yin, en tant que femme, nous sommes donc plus réceptrices par nature et notre énergie va naturellement vers l’intérieur.

Nous avons ainsi intérêt à apprendre des techniques pour nous soutenir en ce sens. Revenir vers notre corps pour entrer en relation avec notre féminité est ce qui nous aidera à créer de l’harmonie dans nos hormones.

 

La pratique du Qi gong féminin, lorsqu’elle est utilisée plusieurs fois par semaine à petite dose, peut ainsi nous aider à améliorer la régulation de nos rythmes intérieurs.

En effet, c’est une pratique qui nous aide peu à peu à :

– développer notre capacité à entrer en état de relaxation profonde et y revenir plus souvent,

– réduire le niveau de stress drastiquement,

– calmer notre mental,

– nous recentrer lors des périodes de changement (post-partum, ménopause, changement de vie),

– transformer les émotions difficiles pour retrouver l’apaisement,

– et renforcer notre joie intérieure.

 

Conclusion

Voilà pourquoi je partage ces pratiques au sein de Féminité en conscience, car elles ont changé ma relation à mon corps, mes cycles et ma féminité.

Se réapproprier ces pratiques ancestrales nous aide aussi à retrouver la confiance que nous sommes la gardienne de notre temple féminin et que nous avons la capacité d’harmoniser notre vie au quotidien.

 

Pour approfondir les pratiques exposées ici, je t’invite à découvrir mon Cours d’introduction « Ancrée dans le Centre Sacré ». C’est le cours qui te donne les fondations pour te reconnecter à ton utérus et tes cycles. Dans le cours, je te guide à travers des pratiques corporelles et méditatives.

 

*****

Liens utiles:

  • Je te propose une rencontre gratuite lors d’un appel video de 30min, réserve le rdv ici. Je t’offre ce 1er rdv gratuit pour se rencontrer et t’orienter vers ce qui t’aidera à libérer ta féminité.

 

 

Avec tendresse,

Corinne