3 astuces pour bien vivre l’Automne

 

 

 

Depuis quelques jours, nous rentrons dans l’énergie de l’automne.

L’automne est une saison qui ressemble à un ‘entre-deux’, une transition entre l’expansion de l’été et l’hibernation de l’hiver. La nature avec la tombée des feuilles, les bourrasques de vent, de pluie commence à faire son ménage, à trier ce qui a été, à récolter les fruits de l’été, à déposer à la terre ce qui a besoin d’être composté, transformé pour permettre à un nouveau cycle de se préparer.

 

 

C’est une saison particulièrement exigeante puisqu’elle nous demande de ralentir alors que l’agenda de notre société est sur le grand départ de la rentrée. Elle est exigeante pour notre corps aussi car elle marque la baisse de lumière (jusqu’au solstice d’hiver), de température et de l’énergie qui se retire dans les profondeurs. Alors nous nous sentons généralement plus fatigués mais avons peine à l’écouter face aux demandes de notre vie quotidienne.

 

 

Alors comment bien vivre l’automne?

 

Astuce no. 1

Slow-motion et douceur sont vos atouts pour l’automne, c’est une saison de changements majeurs à tous les niveaux alors instaurez de l’espace dans votre agenda pour vous laisser aller à faire le maximum de pauses, vous allonger, lire un bouquin…. Le corps a besoin de lenteur pour récupérer de tous les changements qui s’opèrent tout autour de nous dans la nature, il est donc important de vous accorder de dormir correctement et de diminuer le rythme. Rien de tel également pour accompagner ces changements que de faire de profondes respirations, avec le ventre surtout, pour faire circuler l’énergie et éviter qu’elle ne stagne.

 

Astuce no. 2

Profitez-en pour contempler la saison passée, et sans jugement poser les bons coups et les échecs pour en faire le bilan. Prenez le temps d’écrire, de ranger et mettre de l’ordre dans votre maison, dans votre tête et dans votre vie. Vous serez ainsi l’acteur du changement.

 

Astuce no. 3

Connectez à l’énergie de la saison par la nature. Récoltez des éléments naturels et installez un petit coin dédié à l’automne dans votre maison – comme celle que je viens de créer chez moi à Montréal (photo ci-contre).

C’est autant un moment créatif qu’introspectif ; lorsque vous revenez chez vous avec votre récolte, prenez le temps de regarder en pleine conscience tous vos morceaux de nature. Cela vous permettra ainsi d’accueillir la saison, d’accueillir ce nouveau cycle et tous les changements qui viendront avec. Une façon de garder un lien avec les cycles naturels et la dimension sacrée de la vie.

 

 

Je vous invite aussi à découvrir la video dans laquelle j’offre une pratique guidée pour accueillir l’automne grâce à l’élément Terre. Découvrez-la dans ma page Youtube ici.

 

 

féminité en conscience

Joignez notre communauté.

Perles de sagesse féminine. Directement dans votre boite.

You have Successfully Subscribed!