Avez-vous de la difficulté à ralentir et à vous arrêter? Avec la fin d’année et les festivités qui se préparent, la pleine lune qui brille, est-ce que vous avez tendance à vous sentir surmené, éparpillé et même fatigué?

 

Ralentir et prendre le temps de créer de l’espace pour se déposer n’est pas un luxe. C’est une nécessité. Non seulement cela permet au système nerveux surchargé de s’apaiser et de régénérer notre énergie vitale, mais aussi, cela permet de discerner avec clarté nos besoins et nos élans profonds.

Pour cela, instaurer de petits rituels bien-être dans notre quotidien peut faire toute la différence.

 

Une pause créative nécessaire

 

Après un été mouvementé à Montréal, j’ai choisi de finir l’année 2019 en me donnant à moi-même et à mon entreprise un espace pour respirer, écrire et rêver.

Je continue de faciliter des appels à distance avec les femmes que je coache, et de préparer du contenu pour les nouvelles offres d’accompagnement en privé et en ligne pour 2020. Mais ce que j’apprécie le plus dans cette ‘pause créative nécessaire‘, c’est de pouvoir pratiquer de longs moments à l’écoute de mon corps et de la nature environnante. Les 2 m’enseignent beaucoup !!

Il devient de plus en plus important pour moi de me rappeler ce qui me permet de ralentir mon rythme, de faire de la place pour écouter les profondeurs de mon ventre, et travailler avec l’énergétique de la saison hivernale.

Car c’est dans l’invisible aux yeux physiques que réside ce qu’il y a de plus fertile et précieux en nous. C’est là que l’on redécouvre l’essence de notre énergie de vie et la direction qu’elle veut prendre dans notre vie.

Dans le mouvement même de ralentir s’installe en nous une qualité d’écoute et d’observation, naturellement. Le mental se dépose, calme. Nos sens sont aiguisés par ce vide qui s’installe.

C’est alors que grandit la clarté dans l’obscurité apparente. Une clarté sensible et somatique, une clarté de ressenti intérieur, qui prend place en nous tout doucement au rythme des feuilles qui tombent, de l’agitation de l’esprit qui se dépose et laisse place à un dialogue intérieur qui se dévoile.

 

Pourquoi ralentir contient un grand pouvoir ?

 

Ralentir est une qualité qui a un grand pouvoir, car elle nous amène à avoir plus de discernement dans nos vies, à faire de meilleurs choix.

En commençant par discerner ce qui est en nous, bien caché.

Tout part de l’intérieur.

 

Or, dans une société où les stimulations et divertissements sont nombreux, où nos relations sont facilitées et souvent nous prennent beaucoup de temps et d’énergie, on n’a souvent plus le temps de « discerner » ce que l’on veut vraiment, de reconnaître nos besoins réels et nos élans du cœur.

 

Pourtant apprendre à regarder en dedans, dans la noirceur de l’hiver, c’est apprendre à rester stable avec nos états intérieurs.

TOUS nos états, surtout lorsqu’ils s’intensifient comment lors de la pleine lune, la phase prémenstruelle ou la ménopause dans la vie d’une femme, mais également dans les hauts et les bas que l’on vit.

C’est apprendre à être équanime face aux vicissitudes de la vie, et au lieu de se contracter, c’est la laisser couler à travers nous.

 

5 façons simples de ralentir et nourrir vos élans du cœur en hiver

 

Alors voici quelques petites choses qui me permettent de ressentir ce sentiment de confort et de lenteur que la saison invite, et de cultiver mes élans intérieurs :

* me concentrer sur ma respiration, l’inspiration et l’expiration régulières, dans le creux de mon ventre, pour m’enraciner, peu importe ce qui se passe autour de moi

* me faire une tasse de tisane et m’asseoir avec elle pour en profiter pendant que c’est encore chaud

* m’envelopper au chaud dans des couches de pulls, couvertures douillettes et réconfortantes, avec une bouillotte sur mon ventre

* allumer une bougie et juste être (c’est mon favori)

* danser les émotions présentes en moi, leur donner une expression, le matin au réveil ou en fin de journée

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous enraciner en vous-même cet hiver et laisser bouger en vous vos désirs et vos peines ?

Commentez cet article ci-dessous ou envoyez-moi un message, je serai heureuse de connaître vos rituels !

Avec tendresse,

Corinne

En cadeau: 6 jours de cours gratuit avec mes rituels et exercices favoris pour déployer votre Féminité!

Vous êtes bien inscrit(e). Consultez vos courriel pour confirmer votre inscription.

Joignez notre communauté.

Perles de sagesse féminine. Directement dans votre boite.

You have Successfully Subscribed!